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Indicateurs économiques
Investissements dans les contenus
2014
2013
10 089
10 252
Chiffre d’affaires par zone géographique
Exercices clos au 31 décembre – en millions d’euros
2014
2013
France
4 482
4 491
Reste de l’Europe
2 505
2 462
États-Unis
1 748
1 883
Reste du monde
1 354
1 416
Total
10 089
10 252
1.2. Investissements dans les contenus
Investissements bruts de contenus
(en millions d’euros)
GRI
PM OCDE
G4-DMA EC volet Performance
économique, G4-EC1
1, 2
IV
2014
2013
Donnée consolidée
2 333
2 435
GC+
1 740
1 783
UMG
570
625
Watchever
23
27
Les investissements bruts de contenus regroupent les droits de diffusion
d’événements sportifs, de films et de programmes télévisés de Groupe
Canal+, les avances versées par Universal Music Group aux artistes, ainsi
que les investissements de contenus réalisés par Watchever, entité de
Vivendi Village qui se développe dans le domaine de la vidéo en ligne.
En raison du recentrage des activités de Vivendi sur les médias et
les contenus, il a été décidé de ne plus publier dans ce Cahier les
investissements industriels nets, indicateur qui n’est plus pertinent suite
à la cession des activités de télécommunication (groupes Maroc Telecom,
SFR et GVT). Pour un suivi des investissements industriels de Vivendi,
se reporter au Document de référence 2014 (chapitre 1 section 1.6,
section 3 du Rapport financier et notes 2 et 25 de l’annexe aux états
financiers consolidés).
1.3. Impact et audience
Nombre d’abonnements au sein des métiers
de Groupe Canal+
(en milliers)
GRI
PM OCDE
G4-6, G4-8, G4-DMA EC volet
Présence sur le marché
-
-
2014
2013
Groupe Canal+
15 349
14 671
Cet indicateur n’est pas applicable à UMG. Sont comptabilisés
au 31 décembre 2014, pour Groupe Canal+, les abonnés à la télévision
payante dans le monde (France, Outre-mer, Afrique, Vietnam et Pologne).
Les parts de marché détenues par UMG au niveau mondial reflètent
l’impact du groupe. Grâce à la diversité de ses labels présents sur les
grands marchés et à sa présence en directe dans une soixantaine de
pays, UMG détient une part de marché mondial de plus de 30 % et des
positions dominantes dans la plupart des grands marchés mondiaux de
la musique, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et
l’Allemagne.
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Cahier des indicateurs extra-financiers 2014