Depuis 2005, Vivendi a choisi une structure de gouvernance duale reposant sur un Conseil de surveillance et un Directoire. Cette dissociation assure un équilibre entre les pouvoirs de gestion et de contrôle. Elle offre au Directoire la réactivité et l’efficacité nécessaires à l’exercice de ses fonctions de
management de la société. La composition équilibrée et diversifiée du Conseil de surveillance garantit quant à elle sa qualité de jugement, sa capacité d’anticipation ainsi que son intégrité et son implication dans l’exercice de ses fonctions de supervision et de contrôle.
La société se réfère et applique dans son intégralité le Code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées de l’AFEP et du MEDEF, révisé en décembre 2022.
Le Conseil de surveillance, présidé par Yannick Bolloré, est un organe collégial. Ses délibérations engagent l’ensemble de ses membres qui sont tenus au secret des délibérations.
Le Conseil de surveillance est aujourd’hui composé de treize membres : six femmes et sept hommes, dont deux représentants des salariés (Paulo Cardoso désigné par le le Comité social et économique, et Nicusor Cojocaru désignée par le Comité de la Société européenne) et une représentante des actionnaires salariés du Groupe (Sandrine Le Bihan). Six membres sont indépendants.
Trois comités spécialisés fonctionnent au sein du Conseil de surveillance : le Comité d’Audit, le Comité de Gouvernance, Nomination et Rémunération, et le Comité RSE.