Échange avec Céline Merle-Béral, membre du Directoire et Directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise de Vivendi
La réunion du Comité a débuté par un échange sur l’actualité du Groupe, avec Céline Merle-Béral, membre du Directoire et Directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise de Vivendi.
Elle a commenté les solides résultats du Groupe au premier semestre de 2025 en précisant la contribution majeure de Gameloft à cette dynamique, puis elle a expliqué l’évolution du portefeuille de Vivendi et le mouvement de désendettement.
Céline Merle-Béral a également abordé l’actualité juridique du Groupe en revenant sur la communication en juillet dernier des griefs de la Commission européenne relatifs au dossier Lagardère et leur contexte ainsi que la démarche en réponse de Vivendi.
Elle a aussi rappelé les décisions de la Cour d’appel de Paris et de l’AMF relatives à un contrôle de Vivendi par le Groupe Bolloré, en indiquant les recours introduits par les deux groupes sur ces décisions et en précisant que l’audience de la Cour Cassation dans ce cadre, est prévue le 25 novembre prochain.
Céline Merle-Béral a répondu aux interrogations des membres du Comité sur la durée de ces procédures judiciaires, le périmètre concerné, l’impact sur le cours de l’action Vivendi SE ou encore l’échéance de la participation détenue dans Lagardère.
Point sur les résultats du premier semestre 2025 de Vivendi par Solange Maulini
Prenant le relais, Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, est revenue plus en détails sur les performances de l’activité de Vivendi au premier semestre de 2025.
Elle a présenté les résultats du Groupe au 30 juin 2025 reflétant notamment la transformation continue et gagnante de Gameloft, puis elle a commenté la baisse des coûts du siège et de l’endettement financier du Groupe.
Solange Maulini a également commenté l’optimisation du portefeuille de participations de Vivendi, l’évolution du titre en Bourse et les procédures judiciaires en cours. Elle a ensuite répondu à l’interrogation du Comité sur l’utilisation de l’IA dans le secteur des jeux-vidéo.
Découverte de la librairie L’Ecume des pages avec Loïc Ducroquet, Directeur général
Le Comité a suivi une présentation de Loic Ducroquet, Directeur Général de L’Ecume des pages, sur cette librairie acquise par Vivendi en 2023.
Il a retracé l’historique de cette dernière grande librairie généraliste indépendante de Saint-Germain-des-Prés à Paris, puis il a souligné ses 40.000 références ainsi que ses différents atouts en rappelant ses horaires (jusqu’à minuit en semaine et jusqu’à 22 heures le dimanche).
Loic Ducroquet a également détaillé les chiffres de l’activité de la librairie ainsi que ses particularités en termes de rentabilité et d’organisation.
Le Directeur général de l’Ecume des pages a conclu sa présentation en répondant aux questions du Comité notamment sur le libre choix de ses achats, sur la part de l’offre entre littérature française, livres étrangers et mangas, ainsi que sur les ventes sur internet.
Déjeuner convivial
À l’issue de cette session, les membres du Comité ont partagé un déjeuner avec l’équipe des relations actionnaires individuels de Vivendi.