Les Français ne signalent que très peu les violences sur enfants qu’ils peuvent suspecter. Le 22 octobre 2020, la campagne « Juste un mur » imaginée par Rosapark interpelle : 3 murs d’à peine quelques centimètres symbolisant la séparation entre des enfants battus et leurs voisins, ont été installés sur la Place de la République à Paris pour sensibiliser les Français au rôle du signalement et à l’importance du 119.
Pendant la période du confinement au printemps 2020, un dispositif inédit a été mis en place par Havas Sports & Entertainment en France à l’initiative de l’association L’Enfant Bleu pour permettre aux jeunes, victimes de maltraitances au sein de leur foyer, de lancer un appel à l’aide via le célèbre jeu en ligne Fortnite. Un personnage, nommé EnfantBleu à l’apparence bien spécifique, a été créé. Les joueurs ont discrètement été informés qu’en ajoutant en ami le personnage EnfantBleu, ils entraient en contact avec l’association et pouvait ainsi se confier.
Cette expérience pilote vient d’aboutir à la création par l’association d’un groupe de travail, dans lequel seront représentées les instances judiciaires et juridiques ainsi que le Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance, dans le but d’intégrer les jeux vidéo dans l’éventail des moyens permettant aux enfants et adolescents d’alerter en cas de violences.