Paris, le 11 décembre 2018
Vivendi et Telecom Italia
Malgré la forte recommandation récente du Collegio Sindacale, le Conseil d’administration de Telecom Italia, composé majoritairement de membres soutenus par Elliott, a décidé le 6 décembre de ne pas convoquer immédiatement une assemblée générale des actionnaires pour voter en faveur de la nomination de nouveaux commissaires aux comptes.
Cette décision, comme de nombreuses autres précédentes, va à l’encontre de toutes les règles de bonne gouvernance d’entreprise et est source de désorganisation.
Pour cette raison, Vivendi va écrire au Conseil avant la fin de la semaine pour lui demander de convoquer, dans les meilleurs délais, une assemblée afin de nommer de nouveaux commissaires aux comptes, de révoquer cinq membres du Conseil actuel issus de la liste d’Elliott, particulièrement ceux qui sont impliqués dans ces problèmes de gouvernance, et d’en proposer cinq nouveaux.
>> Version italienne du communiqué
A propos de Vivendi
Vivendi travaille depuis 2014 à la construction d’un groupe européen d’envergure mondiale dans les contenus, les médias et la communication. La stratégie claire et ambitieuse fixée il y a quatre ans a été mise en œuvre avec succès par le Directoire. Dans la création de contenus, tout d’abord : le Groupe détient des actifs puissants et complémentaires dans la musique (Universal Music Group), les jeux vidéo mobiles (Gameloft) et les séries et films (Groupe Canal+), qui sont aujourd’hui les trois contenus de divertissement les plus consommés dans le monde. Dans la distribution, ensuite : Vivendi a acquis et repositionné Dailymotion pour doter nos contenus d’une nouvelle vitrine numérique. Le Groupe s’est également rapproché de plusieurs opérateurs télécoms et plateformes afin d’élargir au maximum ses réseaux de distribution. L’exercice 2017 a permis d’ajouter une troisième brique à cet ensemble : la communication avec Havas. Havas dispose d’une expertise créative unique dans la valorisation des contenus gratuits et dans les formats courts, de plus en plus utilisés sur mobile. Par ailleurs, dans le spectacle vivant, la valorisation de franchises, la billetterie et le numérique, Vivendi explore de nouvelles activités complémentaires de ses métiers, fédérées sous Vivendi Village. Les différentes entités du Groupe de Vivendi travaillent désormais pleinement ensemble, créant ainsi plus de valeur, au sein d’un groupe industriel intégré. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com