Vivendi annonce avoir pris plusieurs initiatives destinées à protéger et valoriser les créations de ses différents métiers. L’objectif est de garantir une plus grande transparence et authenticité des contenus produits dans l’écosystème numérique et de certifier que ceux-ci ont été en tout ou partie produits par un être humain ou par l’intelligence artificielle.
Cette démarche intervient alors que le Web 3.0, cette nouvelle génération d’un Internet décentralisé, plus indépendant et s’appuyant notamment sur la technologie blockchain, bénéficie d’un regain d’intérêt. L’enjeu pour Vivendi est de s’appuyer sur les développements en cours du Web 3.0 pour défendre les intérêts légitimes de tous ses ayants-droits en matière de propriété intellectuelle.
Fabien Aufrechter, Directeur Web 3.0 de Vivendi, a indiqué : « L’intelligence artificielle générative est un moteur de la transformation et d’accélération pour les industries créatives. Mais sans dispositif d’authentification des contenus numériques, les risques générés par cette technologie ne peuvent pas être négligés. C’est pourquoi nous nous engageons dans un chantier de protection de tous les contenus que nous produisons, avec l’objectif d’entraîner tous les créateurs de contenus numériques dans notre sillage ».
Dans ce cadre, Vivendi rejoint la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA) et Havas devient membre de la Content Authenticity Initiative. Ces deux groupements internationaux comptent parmi leurs membres fondateurs Adobe, Google, Intel, Microsoft, OpenAI et la BBC. Leur objectif est de proposer des solutions techniques en accès libre (open source) permettant de lutter contre la désinformation, la fraude en ligne et le piratage des créations, en certifiant de manière non falsifiable, via la blockchain, l’origine et le parcours des contenus numériques.
Vivendi devient également membre de la Ligue pour la Sécurité du Web 3.0, qui compte déjà une centaine de membres, et présidera la commission en charge de la protection des propriétés intellectuelles. Cette association est constituée par un réseau d’acteurs privés et publics européens concernés par les enjeux de sécurité liés aux technologies blockchain.
Das cet esprit, ce communiqué de presse a été authentifié comme émanant bien de Vivendi en ayant recours au standard C2PA sur la blockchain publique Ethereum grâce à la solution Click développée par la startup Nodle. Celle-ci assure une expérience utilisateur simple aussi bien pour les journalistes que pour la société diffusant un communiqué ou tout autre document.
Plusieurs autres initiatives sont prises en parallèle par les différents métiers de Vivendi afin de déployer le potentiel des technologies blockchain. Le magazine Capital de Prisma Media devient le premier média mondial à déployer une solution d’accès à certains de ses contenus en mode token gated, une nouvelle forme de monétisation via des jetons cryptographiques qui favorisent un CRM éthique car plus transparent et mieux sécurisé. De son côté, à l’occasion de son 75ème anniversaire, Paris Match vient de présenter une collection de 75 NFTs (non-fungible token ; jeton non fongible) de photos iconiques issues de ses archives sur la galerie d’art en ligne superrare.com.
A propos de Vivendi
Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial des contenus, des médias et de la communication. Groupe Canal+ est un acteur majeur de la création et de la distribution de contenus audiovisuels sur tous les continents. Lagardère est le troisième groupe mondial de l’édition grand public et de l’éducation, et un acteur international majeur du commerce en zone de transport. Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde avec une présence dans plus de 100 pays. Vivendi est également présent dans la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), les plateformes digitales de vidéos (Dailymotion) et la fourniture d’accès Internet à très haut débit en Afrique (GVA). Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe intégré accompagnant la transformation de ses métiers pour répondre aux attentes du public et anticiper leurs évolutions constantes. Groupe engagé, Vivendi contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com
Ce document a été certifié par Vivendi SE via la blockchain et la solution Click de Nodle Contentsign SDK afin de garantir son authenticité. Consultez ce certificat d’authenticité en vous connectant sur https://certification.vivendi.com ou en recourant à un explorateur de blockchain tel que https://etherscan.io ou https://www.blockchain.com.