Adresse professionnelle
MAUD FONTENOY FOUNDATION – La Maison
Champs-Élysées – 8, rue Jean-Goujon – 75008 Paris
Expertise et expérience
Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, ambassadrice auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’éducation à la mer et les classes de mer, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation, ancienne porte-parole de la commission océanographique de l’UNESCO, experte en développement durable, Conférencière et auteur de livres engagés et de documentaires, Mme Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et, plus spécifiquement, des océans et du littoral. Son combat depuis plus de vingt ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.
Âgée de 7 jours à peine, Mme Maud Fontenoy embarque sur la goélette familiale. Les quinze premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.
À 25 ans, elle décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 années d’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en quatre mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises.
Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine.
En 2007, Mme Maud Fontenoy s’élance de l’Île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance, qui s’achèvera
150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.
Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connaît bien. Mme Maud Fontenoy s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, à éduquer la jeune génération, à lui donner un mode d’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’écologie rime aussi avec économie.
Elle conseille actuellement différentes entreprises sur ce thème et prône une écologie réaliste et pragmatique.
Depuis 2007, elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier de l’Ordre du Mérite maritime et, depuis janvier 2024, chevalier de la Légion d’honneur.
Mandats en cours
Maud Fontenoy Foundation, Présidente
Miss Maud, Présidente
Fondation pour la Gastronomie Humaniste d’Alain Ducasse, Fondatrice et Membre du Conseil d’administration
Louis Hachette Group (*), Membre indépendant du Conseil d’administration
(*) Société cotée.