Pleinement engagé dans l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, Vivendi a été particulièrement actif lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH).
Partenaire de LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap), qui organise cette semaine depuis 27 ans, la Direction de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) du Groupe a mis en place un programme sur le thème 2023 de la SEEPH (Transition numérique, un accélérateur pour l’emploi des personnes handicapée ?) et sur les souhaits de ses entités (les aidants).
Lundi 20 novembre, s’est ainsi tenue une e-conférence co-brandée avec LADAPT sur « l’IA et le handicap », avec l’intervention de Fabien Aufrechter, Directeur Web 3.0 de Vivendi. Alors que l’emploi dans le numérique est en tension, les personnes en situation de handicap ont pleinement un rôle à jouer.
Mardi 21 novembre, Prisma Media a organisé, également avec LADAPT, une conférence sur le thème des « aidants ». Être aidant familial d’une personne dépendante demande du temps, de l’énergie et de l’investissement. Comment permettre aux aidants de lutter contre l’épuisement physique et psychologique, de combattre l’isolement, de se reposer, de partir en congés ou encore d’avoir le temps de réaliser leurs projets ?
Jeudi 23 novembre, Vivendi a pris part à la journée du DuoDay, avec un double objectif :
- Accueillir le temps d’une journée des personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Chaque collaboratrice et collaborateur volontaire a formé un duo avec une personne en situation de handicap, lui permettant ainsi de découvrir Vivendi et son métier et de participer à ses tâches.
- Pour l’entreprise, il s’agit de connaitre des personnes handicapées, de combattre les clichés et découvrir de nouveaux talents.
Au total, dans l’ensemble du Groupe (en France), non moins de 23 duos ont été concrétisés, pour 40 collaborateurs qui s’étaient portés volontaires.
Vendredi 24 novembre, un Hackathon en ligne a été instauré avec pour objectif d’imaginer un dispositif visant à faciliter la vie au travail des aidants. Après une présentation de la thématique et plusieurs témoignages, cinq équipes composées de salariés de toutes les entités du Groupe, ont travaillé durant la matinée, avec l’aide de BIG BLOOM (prestataire spécialiste des Hackathons solidaires), afin de proposer une idée concrète qui réponde à ce défi. A la fin de la matinée, un jury présidé par Céline Merle-Béral, Directrice de la stratégie Ressources Humaines et Culture d’entreprise de Vivendi, a écouté les pitchs de chaque groupe et sélectionné une idée qui pourrait être mise en œuvre.
Toutes ces initiatives du siège ont été complétées par des évènements propres à chaque entité du Groupe, dont la conférence en anglais organisée par Dailymotion sur le thème du handicap invisible. Sans oublier l’inauguration à Canal+, d’un Café Joyeux (établissement de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap), qui a constitué le premier Café lancé en entreprise !
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un des piliers de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) de Vivendi.