Vivendi s’engage dans la lutte contre la pollution plastique des océans et devient le partenaire média principal de Plastic Odyssey. Alors que 20 tonnes de plastique se déversent dans les océans chaque minute, le navire de Plastic Odyssey parcourt pendant trois ans les côtes de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique afin de faire éclore des initiatives locales de traitement de déchets, de développer l’économie du recyclage pour créer de l’emploi, et de sensibiliser localement les citoyens.
Dans le cadre de ce partenariat, les métiers du Groupe mobilisent leur puissance médiatique au service des ambitions de Plastic Odyssey et suivent la mission selon leurs lignes éditoriales respectives. Les équipes de Vivendi et Plastic Odyssey travaillent en complète collaboration pour identifier les contenus les plus pertinents :
- Canal+ produira un documentaire, pour diffusion TV à l’automne et diffusera d’ici là une websérie sur le média digital Les Eclaireurs et sur Dailymotion ;
- Les magazines de Prisma Media, comme GEO, Ça M’intéresse et Capital réaliseront du contenu en print et digital. National Geographic France est également engagé depuis longtemps sur le sujet de la pollution plastique ;
- Les co-fondateurs de la mission seront invités dans Envie d’Agir, l’émission engagée diffusée sur C8 ;
- CanalOlympia accueillera des soirées avec projection/débat dans ses salles en Afrique ;
- Des messages de prévention seront partagés au sein des communautés de joueurs de Gameloft ;
- Havas mettra son expertise au service de Plastic Odyssey ;
- Et d’autres initiatives verront le jour tout au long de la mission.
« Vivendi entend activement prendre part à la construction d’un monde plus durable et plus responsable. A travers les contenus que nous produisons, nous avons une réelle influence et donc une responsabilité. L’environnement est au cœur de cette responsabilité et, dans ce cadre, le pilier environnemental de notre programme RSE, Creation for The Planet, a pour ambition de lutter contre le dérèglement climatique et de protéger l’environnement. Le partenariat noué avec Plastic Odyssey est la preuve concrète de ce fort engagement, et, au nom de Vivendi, je m’en réjouis », déclare Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi.
« Vivendi a placé le soutien aux causes environnementales et sociétales ainsi que la création et la diffusion de contenus responsables au cœur de sa stratégie RSE, Creation for the Future. Nous sommes ravis de mettre la puissance de nos médias au service de ces grands enjeux et d’agir comme un accélérateur d’impact du projet Plastic Odyssey qui lutte pour l’avenir de la planète », précise Caroline Le Masne de Chermont, Directrice juridique, compliance et RSE du Groupe.
Ce partenariat avec Plastic Odyssey est le point d’orgue d’une démarche initiée depuis plusieurs années par Vivendi pour à la fois limiter son usage des plastiques et en augmenter leur recyclage. C’est ainsi que la coque de la dernière génération de décodeurs de Canal+ (principal contributeur de plastique du Groupe) intègre plus de 95 % de plastique recyclé et que la taille de son boîtier a été réduite, ce qui a baissé de 40 % leur empreinte carbone de fabrication. En outre, en France comme en Afrique, des circuits de récupération, recyclage et reconditionnement des décodeurs ont été mis en place afin de réduire le besoin en matières plastiques neuves.