L’innovation étant au cœur de la stratégie de Vivendi, c’est donc tout naturellement qu’une délégation s’est rendue à Austin à SXSW.
Le metavers était au centre de nombreuses discussions lors des conférences de SXSW. Des experts ont discuté de la façon dont il pourrait révolutionner les industries de la musique, du cinéma et des jeux vidéo, en créant des expériences toujours plus immersives et interactives pour les consommateurs.
Le web 3.0, était également un sujet majeur lors du festival. Nombre d’entreprises à la pointe de l’innovation ont présenté leurs idées pour utiliser la technologie blockchain et les contrats intelligents pour créer des applications décentralisées, des systèmes de vote électronique et des réseaux sociaux qui ne sont pas contrôlés par une seule entreprise.
Voici le retour de 3 membres de notre délégation :
– Fabien Aufrechter, VP web 3.0 – Vivendi : « La technologie n’est plus seulement une question d’ingénieurs, mais de citoyens. La politique et les sciences sociales n’ont jamais été aussi présentes dans les conférences #tech ! L’enjeu est de protéger la « liberté » des clients et des utilisateurs (pour citer Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis), en leur donnant les outils pour lutter eux-mêmes contre la désinformation et les deepfakes. Derrière la technologie, la vraie valeur reste les contenus exclusifs. Et plus précisément, les stratégies gagnantes semblent être basées sur le « content for communities ». Les grandes marques de demain seront celles qui capitaliseront sur leurs contenus pour construire des écosystèmes solides »
– Sébastien Auligny, VP innovation – Vivendi : “ J’ai assisté à d’incroyables démonstrations d’outils d’IA générative qui peuvent aider les concepteurs et les développeurs à automatiser les tâches répétitives. Parmi eux, Wonderdynamics pour la production automatisée de CGI et de VFX, et Blockade Labs, qui génère des mondes virtuels à 360° à partir d’une simple invite textuelle. L’immersion est l’avenir des expériences numériques. Le metavers consiste déjà à explorer et à vivre des expériences numériques de manière « humanisée ». Les technologies VR/AR se développent également rapidement et brouillent les frontières entre le physique et le numérique. J’ai eu l’occasion d’essayer quelques expériences VR étonnantes et les progrès sont phénoménaux d’une année à l’autre. J’ai hâte de voir la proposition d’Apple sur les lunettes AR, plus tard dans l’année ! L’économie créative continue de s’étendre, tout comme les technologies décentralisées. Les marques adoptent ces changements, de la création de contenu à l’engagement des communautés qui les fidélisent grâce aux technologies Web3. En fin de compte, ce sont la VALEUR et le SENS qui comptent le plus, et les technologies et les outils ne sont « que » des accessoires pour aider les créateurs à donner vie à leur vision. Alors libérons notre créativité et créons sans limites! »
– Esteban Calvo, CEO Havas Chile and Head of Havas CX Latam – Havas Village Chile
« Participer à un événement comme celui-ci est une expérience formidable et un complément utile à notre travail quotidien. SXSW est une excellente source d’innovation et d’inspiration pour nourrir notre travail. D’autre part, il est intéressant d’apprendre comment l’IA est devenue un élément essentiel dans le développement de la créativité, des contenus et du divertissement dans tous les domaines, et il est très difficile pour la publicité et pour nous, en tant qu’agences, de l’intégrer sans perdre de sa pertinence pour le sens de l’humanité. »