Les chaînes thématiques du Groupe CANAL+* représentent 26% de l’audience des chaînes thématiques mesurées au sein de l’univers CSAT.
POLAR+ SE CLASSE 1ERE CHAINE THEMATIQUE ET EGALE SON RECORD HISTORIQUE**
Avec 1,0% de PdA auprès des 4+ CSAT, POLAR+ égale son record historique sur une vague (+0,2pt sur une vague et stable sur un an).
POLAR+ se classe également en tête des chaînes thématiques et égale son record historique auprès des femmes 15+ CSAT avec 1,2% de PdA.
La chaîne performe notamment grâce à :
– La case « Révélations » le lundi avec les séries inédites La Caza Tramuntana, Darkwoods, Reyka, Bête noire.
– La case « Cap au Nord » le dimanche avec les séries inédites Thin blue line, Before we die (saisons 1 et 2), Deadwind (saison 3), Arctic circle (saison 2).
– La case « Meurtres à l’anglaise » le samedi avec les séries inédites No Offence (saison 3), Keeping Faith (saisons 1 et 2), L’imposture.
– La case « Made in USA » le mardi avec Justified.
– La case « Collection Dangereuse » le vendredi avec Modern Murder.
CINE+, PREMIERE OFFRE DE CHAÎNES CINEMA EN FRANCE**
L’offre CINE+ conserve son leadership sur la thématique Cinéma en réalisant de belles performances à 2,1% de PdA auprès des 4+ CSAT (+0,2pt sur une vague).
CINE+ FRISSON s’impose comme leader de la famille Cinéma avec 0,6% de PdA (+0,2pt sur une vague et stable sur un an), et figure parmi les chaînes thématiques les plus consommées tous genres confondus.
En Prime (21h00-22h45), les chaînes CINE+ affichent une PdA de 2,8% auprès des 4+ CSAT (+0,1pt sur une vague) avec en tête CINE+ FRISSON à 0,7% (+0,2pt sur une vague) et CINE+ PREMIER à 0,7% (stable sur une vague).
En S2 (22h45-00h00), les chaînes CINE+ affichent une PdA de 2,8% auprès des 4+ CSAT (stable sur une vague) avec en tête CINE+ FRISSON à 0,8% (+0,1pt sur une vague).
Les chaînes CINE+ ont proposé des opérations très appréciées telles que : CINE+ HISTOIRE avec plus de 40 films sur les grandes personnalités et les moments clés de notre histoire ; De Napoléon à De Gaulle, en passant par le Procès de Jeanne d’Arc, Deux sœurs pour un roi et Le discours d’un roi. Mais aussi CINE+ ANIME avec des chefs d’œuvres de l’animation japonaise : Miraï ma petite sœur, Les enfants du temps, Miss Hokusai et Wonderland le royaume sans pluie… L’opération MARATHON DU RIRE avec plus de 40 comédies françaises dont Divorce club, Tout simplement noir, Baby Phone, Marie Francine, Bienvenue chez les Ch’tis, La vie est un long fleuve tranquille…. Ainsi que des cycles de franchises fortes (100% Terminator, 100% Divergente). La période a par ailleurs bénéficié de titres puissants dans la case « Mercredi Première » de CINE+ PREMIER : Dark waters, Les misérables, Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, La belle époque, Le cas Richard Jewell…
LES CHAINES PLANETE+, PREMIERE OFFRE DOCUMENTAIRE DE FRANCE**
L’offre des chaînes PLANÈTE+ conserve son leadership sur la thématique Découverte payante avec 1,3% de PdA auprès des 4+ CSAT (stable sur un an).
PLANÈTE+ Crime Investigation est leader de la famille Découverte à 0,6% de PdA, et figure parmi les chaînes thématiques les plus consommées tous genres confondus.
La chaîne se montre forte sur les femmes 15+ à 0,9% de PdA, également première de la famille Découverte sur cette cible.
Elle profite de :
– Ses productions originales inédites : L’Enquête de ma vie (saison 4), Enfances criminelles, Rédoine Faïd le roman d’un braqueur, Le jour où Stockholm est devenu un syndrome.
– Ses acquisitions internationales inédites : L’erreur mortelle, Mon voisin ce tueur (saison 7), Mineurs en prison (saison 2), Secrets de prisons, Qui a tué Bruce Lee ?
PLANETE+ Aventure&Expérience progresse à 0,4% de PdA (+0,1pt sur un an) grâce à :
– ses programmes inédits : UFO (produit par JJ Abrams), Megan fox et les légendes perdues, la série scientifique sur l’histoire de la vitesse Speed, les dernières saisons inédites de Storage Wars et Pawn Stars, Les reliques oubliées des Templiers.
PLANETE+ est solide à 0,3% de PdA (stable sur un an) portée par :
– Ses productions originales inédites : A380 le dernier envol de l’avion roi, Pourquoi nous détestent-ils ? (saison 4), Navires de légende, Conversations au cœur du pouvoir les maitres du Reich.
– Ses acquisitions inédites : Les titans de l’industrie américaine, Des marques en péril, Ingénieurs de l’Antiquité.
COMÉDIE+ SOLIDE SUR UN AN
La chaîne reste stable à 0,3% de PdA auprès des 4+ CSAT et enregistre de bonnes performances auprès des hommes 15+ à 0,4% de PdA (stable sur une vague).
Comédie+ continue de rassembler ses abonnés grâce à :
– Ses spectacles « grands noms » (inédits) : Montreux Comedy Festival « Le super bal d’Alex Ramirès » (avec Laura Laune, Djimo…), Les duos impossibles de Ferrari 8ème édition (avec Florence Foresti, Artus…), Les Chevaliers du Fiel dynamitent 2021, Pierre Palmade 30 ans déjà.
– Ses spectacles « jeunes talents » (inédits) : Paris VS Province présenté par Tom Villa et Maxime Gasteuil, Tristan Lopin, La Bajon.
– Ses soirées théâtre (inédites) : Le jour du kiwi (avec Gérard et Arthur Jugnot), Adieu, je reste ! (avec Chantal Ladesou et Isabelle Mergault), N’écoutez pas mesdames (avec Michel Sardou).
– Ses soirées divertissements (inédites) : Drôles d’imitateurs (avec Michaël Grégorio, Marc-Antoine Le Bret, Véronic Dicaire…), L’humour de sa vie Franck Dubosc, Fous rires sur les ondes (avec Laurent Ruquier, Anne Roumanoff, Michèle Bernier, Alex Vizorek…).
– Ses séries inédites : Mom (saison 8), Les Goldberg (saison 8), et sitcom culte H.
LES CHAÎNES JEUNESSE DU GROUPE CANAL+ PORTEES PAR PIWI+, 3e CHAINE THEMATIQUE PRESCHOOL
L’agrégat PIWI+ / TéléTOON+ / TéléTOON+1 affiche une PdA de 2,7% auprès des enfants 4-14 ans CSAT (+0,2pt sur une vague).
PIWI+ confirme sa place de 3e chaîne thématique Préschool auprès des enfants 4-14 ans CSAT avec 1,6% de PdA portée par :
– Les séries à succès et les héros préférés des enfants : Sam le pompier, Masha et Michka, Super Wings, Oui-Oui au pays des jouets, Trotro…
– Des rendez-vous et cases spécifiques : le Club des Super Héros (Sam le pompier, Robocar poli, Super Wings…), Les Festivals des Animaux (Chi mon chaton, Heidi, Ernest et Célestine, Tib et Tatoum…)
– Une programmation événementielle d’unitaires d’animation permettant aux enfants de découvrir de belles et grandes histoires.
L’agrégat TéléTOON+ / TéléTOON+1 progresse fortement à 1,1% de PdA (+0,3pt sur un an) avec :
– Les séries et héros qui traitent du quotidien des enfants : Les Sisters, Angelo la débrouille, Les P’tits diables….
– L’humour avec les aventures de héros funs et décalés : Les Oddbods, Talking Tom, Les minijusticiers, Spongo fuzz et Jalapena…
– Et aussi des séries comme Lassie, Ernest et Rebecca, Les enquêtes de mirette…
INFOSPORT+ RESTE LA 1ERE CHAINE SPORTIVE EN MATINEE**
La chaîne d’information sportive confirme encore son leadership sur sa tranche de prédilection 7h-10h à 0,9% de PdA auprès des abonnés CSAT (+0,1pt sur un an) parmi l’ensemble des chaînes sportives.
Elle reste stable sur un an en journée à 0,3% de PdA.
* Polar+, CINE+ Premier, CINE+ Frisson, CINE+ Emotion, CINE+ Club, CINE+ Classic, CINE+ Famiz, Planète+ Crime Investigation, Planète+, Planète+ Aventure&Expérience, Comédie+, Piwi+, TéléTOON+, TéléTOON+1, Infosport+.
**Dans l’univers CSAT
Selon l’étude Médiamat’Thématik-Médiamétrie – Vague 42 (période du 30 août 2021 au 13 février 2022). Performances 4+ CSAT, Univers Jour de Vision