Présentation des résultats annuels
Solange Maulini, Directrice des relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a ouvert la réunion en présentant les bonnes performances opérationnelles du Groupe en 2018 : le chiffre d’affaires et l’EBITA ont respectivement progressé de +11,3 % (+4,9 % à taux de change et périmètre constants) et 33,0 % (+24,7 % à taux de change et périmètre constants).
Elle a détaillé l’évolution de chacun des métiers de Vivendi, puis a commenté la position de trésorerie de 176 millions d’euros au 31 décembre 2018, contre une dette nette de 2 340 millions d’euros au 31 décembre 2017. Cette évolution résulte de la forte génération de trésorerie des principales activités du Groupe (CFFO en hausse de 13,8 %) et des produits des cessions des participations dans Ubisoft, Fnac Darty et Telefonica (pour 2,2 milliards d’euros).
Solange Maulini a également indiqué qu’un dividende de 0,5 euro/action, en hausse de 11,1%, serait proposé à l’assemblée générale des actionnaires du 15 avril 2019. Elle a expliqué les différentes résolutions de l’Assemblée.
Elle a fini son exposé en répondant aux questions du Comité, notamment sur le projet d’ouverture du capital d’UMG dont le processus est en cours.
Film de présentation du Service Information actionnaires
Le Comité des actionnaires a visionné en avant-première un film sur les activités offertes aux actionnaires par le Service Information Actionnaires de Vivendi. Chacun des membres a pu donner son avis et faire des suggestions.
Editis
Un point a été effectué sur Editis, deuxième éditeur français récemment acquis par Vivendi, par Laurence Daniel, Directeur fusions & acquisitions.
Cette dernière a notamment détaillé les activités des branches Littérature, Tourisme/pratique, Jeunesse et Livres scolaires de la société ainsi que celles de la Logistique/Distribution.
Laurence Daniel a aussi expliqué les conditions d’achat d’Editis par Vivendi et la stratégie qui sous-tendait cette acquisition.
Entretien avec Stéphane Roussel
Stéphane Roussel, membre du Directoire, Directeur général en charge des opérations, et Président directeur général de Gameloft a commenté l’actualité du Groupe et de chacun de ses métiers.
Il a rappelé la belle croissance du chiffre d’affaires d’Universal Music Group (UMG), porté par les activités de streaming, et a expliqué le processus d’ouverture d’une partie du capital d’UMG.
Il a également commenté les caractéristiques et évolutions de chacun des métiers du Groupe ainsi que l’investissement de long terme fait dans Telecom Italia (TIM).
Gameloft
Pascal Sontag, Directeur de la communication de l’éditeur de jeux vidéo sur mobile, a apporté au Comité des actionnaires un éclairage sur chacune des lignes d’activités de Gameloft avant de répondre à ses questions.
Un déjeuner convivial
avec l’équipe des relations actionnaires a conclu cette réunion.