Point sur le projet de scission de Vivendi avec Karim Ayari, Director of Business Development & Strategy
La réunion a débuté par une présentation du projet de scission du Groupe par Karim Ayari, Director of Business Développement & Strategy, qui en a tout d’abord rappelé la raison (décote de conglomérat très élevée de 44 %, diminuant significativement la valorisation du Groupe et limitant les capacités de ses filiales à réaliser des opérations de croissance externe alors que Canal+, Havas et Lagardère connaissent un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement. Pleine libération du potentiel de développement de l’ensemble des activités grâce au projet de scission). Il est ensuite revenu sur la démarche suivie ces derniers mois, en précisant qu’à chaque étape, l’analyse avait été affinée, jusqu’au projet abouti présenté en juillet 2024 aux instances représentatives du personnel (IRP).
Karim Ayari a aussi présenté au Comité les documents d’information présentés aux marchés boursiers de Canal+, Havas, Louis Hachette Group et Vivendi, en indiquant que ceux-ci s’appuyaient sur les conseils de 14 banques et 4 cabinets d’avocats.
Il a projeté des slides sur le périmètre actuel du Groupe et sur la répartition future des actifs entre les quatre entités, en soulignant l’intention de ne pas charger celles-ci de dettes afin de favoriser leur croissance.
Karim Ayari a répondu aux interrogations des membres du Comité, notamment sur la dette de Lagardère, le devenir de Gameloft, les places de cotation choisies, la Fondation Vivendi, les avis des IRP et la fiscalité de l’opération (détention des actions Vivendi en compte titres et PEA).
Point sur Canal+ avec Marc Heller, Chief Strategy Officer
Prenant le relais, le Chief Strategy Officer de Canal+ a précisé qu’un Capital Markets Day était prévu le 18 novembre afin de présenter aux analystes et aux investisseurs la stratégie de Canal+ avant sa mise en Bourse.
Marc Heller a commenté des slides relatives à la vision globale de « Canal+ aujourd’hui », avec ses chiffres clés, ses implantation géographiques, ses forces et ses principales participations. Il a présenté la dynamique du Groupe, en soulignant la demande importante et croissante de contenus audiovisuels, soutenue par des facteurs macro-économiques (augmentation de la population et du pouvoir d’achat en Afrique, arrivée de Netflix qui a boosté l’habitude de payer pour des contenus, …). Marc Heller a caractérisé l’offre de Canal+ comme la meilleure expérience de divertissement grâce à sa richesse en contenus. En outre, le groupe a noué des contrats pluriannuels avec de grands partenaires qui lui ont permis de sécuriser son offre sur plusieurs années (UEFA Champions League, Premier League, Rugby, cinéma, accords avec Netflix, Apple TV+, Max, Paramount+, BeInSports…).
Enfin, soulignant le business model résilient de Canal+ accompagné d’une discipline financière rigoureuse, Marc Heller a rappelé sa croissance internationale et ses participations structurantes dans les opérateurs Multichoice (offre d’achat en cours), Viaplay et Viu. Il a terminé son exposé sur la politique RSE de Canal+.
Point sur Havas avec Christian de la Villehuchet, Global Chief Integration Officer
La séance s’est poursuivie avec un film de présentation de Havas, et un point sur ses principaux chiffres et ses activités de communication et conseil répondant à l’ensemble des besoins de ses clients.
Christian de la Villehuchet a précisé que la mission de Havas (« Make a meaningful difference to brands, businesses and people ») était d’aider les marques à être porteuses de sens. Son rôle est d’aider ses clients à cultiver la réputation de leurs marques et à susciter des changements sociétaux positifs grâce à la puissance de son travail créatif. Il accompagne aussi les entreprises dans leur croissance responsable et les aider à établir un lien puissant avec leurs publics. Havas s’engage à élever les standards de sa profession en incitant à plus de transparence, de diversité et d’inclusion à travers ses campagnes. Enfin, le rôle de Havas est d’avoir un impact positif sur la société dans son ensemble et de tout mettre en œuvre pour créer un environnement de travail sain dans ses agences, afin que chacun de ses talents puisse s’épanouir.
Christian de la Villehuchet a ensuite évoqué les nombreuses récentes acquisitions du Groupe et leur logique de renforcement d’une expertise ou d’une présence territoriale. Il a expliqué la nouvelle stratégie « Converged » de Havas. Et, en conclusion, il a rappelé l’important travail effectué par le Groupe lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Enfin, il a répondu à diverses questions du Comité, notamment sur la taille moyenne des acquisitions réalisées par Havas ces dernières années (entre 5 et 10 millions d’euros de revenus annuels) et sur la présence des influenceurs dans les publicités.
Déjeuner convivial
À l’issue de ces présentations, les membres du Comité ont partagé un déjeuner avec toute l’équipe des relations actionnaires individuels de Vivendi.