Document de référence 2013 - page 189

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Rapport annuel - Document de référence -
2013
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Vivendi
Rapport financier
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Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes annuels | Comptes annuels de Vivendi SA
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SECTION 4 - Analyse des performances des métiers
Chiffre d’affaires et résultat opérationnel ajusté
Le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5 311 millions d’euros,
en hausse de 5,9 % (-0,5 % à périmètre et taux de change constants)
par rapport à 2012. Cette progression est essentiellement portée par
le développement des activités de télévision payante à l’international,
notamment en Afrique et en Pologne, et par le rachat et le succès de la
relance des chaînes gratuites D8 et D17.
Fin décembre 2013, Groupe Canal+ comptait 10,4 millions d’abonnés
individuels (+249 000 en un an) pour un total de 14,7 millions
d’abonnements. Cette croissance est soutenue par les bonnes
performances enregistrées à l’international où le portefeuille global
atteint 4,4 millions d’abonnés individuels (soit +275 000 par rapport à
fin 2012). En France métropolitaine, le portefeuille d’abonnés individuels
est quasiment stable à 6,1 millions, malgré un contexte économique et
concurrentiel difficile. Le revenu net moyen par abonné individuel en
France métropolitaine progresse de nouveau pour atteindre 44,2 euros,
comparé à 43,2 euros en 2012.
Les activités de télévision gratuite contribuent fortement à la croissance
du chiffre d’affaires grâce à l’intégration de D8 et D17. En décembre
2013, les deux chaînes cumulaient une part d’audience de 4,7 %,
dont 3,4 % pour D8 qui, un an seulement après sa relance, se classe
régulièrement à la cinquième place nationale.
Le chiffre d’affaires de Studiocanal augmente sous l’effet du
développement de ventes TV et de droits à l’international (notamment
Non-Stop
de Jaume Collet-Serra et
Hunger Games 2
en Allemagne).
En 2013, Studiocanal est à l’origine d’importantes productions dont le
film
Inside Llewyn Davis
des frères Coen, lauréat du Grand prix du Jury
à Cannes 2013, et la série
Crossing Lines
, diffusée notamment aux
Etats-Unis, au Canada, en France et en Italie. Souhaitant se renforcer
dans la production de séries télévisées, Studiocanal a acquis 60 % de
la société britannique Red en 2013.
Hors impact des coûts de transition de D8, D17 et des nouvelles activités
en Pologne, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+
s’établit à 661 millions d’euros, en baisse de 1,9 % par rapport à 2012.
Cette évolution s’explique par le recul du chiffre d’affaires publicité des
chaînes payantes et par une hausse des coûts de programmes liée au
renforcement dans des contenus exclusifs. En tenant compte des coûts
liés à l’intégration de D8, D17 et des nouvelles activités en Pologne, le
résultat opérationnel ajusté s’établit à 611 millions d’euros. D8 et D17
ont atteint leur point d’équilibre au quatrième trimestre 2013.
Le 14 janvier 2014, Groupe Canal+ s’est vu concéder par la
Ligue Nationale de Rugby (LNR) les droits de diffusion exclusifs du
championnat français de rugby TOP 14 pour cinq nouvelles saisons
(2014/2015 à 2018/2019). Ces droits portent sur l’intégralité des matchs
du TOP 14, sur tous les supports et tous les territoires. Ils s’ajoutent aux
compétitions majeures déjà détenues par Groupe Canal+, en particulier
le meilleur du football français et européen (deux grandes affiches de
Ligue 1, meilleur match de la Ligue des Champions et intégralité de la
Premier League
anglaise) et le Championnat du Monde de Formule 1.
Par ailleurs, la qualité des Créations Originales, au cœur de la
programmation de Canal+, a encore été saluée. En 2013, la série
Les Revenants
a été récompensée aux International Emmy Awards du
prix de la meilleure série dramatique, et
Maison Close
a reçu le prix de
la meilleure série française au Festival de Télévision de Monte-Carlo.
Flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)
Les flux de trésorerie opérationnels de Groupe Canal+ sont restés
stables à 478 millions d’euros en 2013 (contre 476 millions d’euros
en 2012). L’évolution défavorable de l’EBITDA net de la variation du
besoin en fonds de roulement et les coûts de transition payés sont
compensés par la diminution des investissements de contenus, nets
(notamment chez Studiocanal) et des investissements industriels, nets.
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