Vivendi est né de la Compagnie Générale des Eaux (CGE), créée par décret impérial le 14 décembre 1853.
Les principaux événements récents de l’histoire de Vivendi incluent les éléments suivants :
2024
Le 9 décembre, l’Assemblée générale mixte de Vivendi approuve le projet de séparation de Canal+, de Havas et de Louis Hachette Group (qui regroupe Lagardère et Prisma Media) avec une première cotation des actions des trois sociétés le 16 décembre.
En juin, Vivendi cède ses activités internationales de festivals et de billetterie à CTS Eventim, acteur international de premier plan de la billetterie et du spectacle vivant, à l’exception de son activité française de billetterie, See Tickets SAS.
2023
En décembre, Vivendi annonce étudier la faisabilité d’une scission du groupe en plusieurs entités, dont chacune sera cotée en bourse, afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l’ensemble de ses activités et de réduire l’importance considérable du conglomérat.
2022
Vivendi lance une offre publique d’achat sur les actions de Lagardère SA. En novembre 2023, Vivendi prend le contrôle de cet actif.
Le Groupe doit procéder à la cession d’Editis à International Media Invest (IMI) et du magazine Gala au Groupe Figaro suite à une décision de la Commission européenne.
2021
En janvier, Vivendi investit dans Prisa, leader hispanophone des médias et de l’éducation.
En mai, Vivendi acquiert Prisma Media, le premier groupe français d’édition de magazines, en print et numérique.
2020
En 2020 et 2021, Vivendi cède progressivement 20 % du capital d’Universal Music Group (« UMG ») à un consortium mené par Tencent, et 10 % au groupe Pershing Square.
En septembre 2021, Vivendi cote UMG sur Euronext Amsterdam.
2019
Vivendi acquiert Editis, deuxième groupe d’édition en France.
2018
En avril, Yannick Bolloré est nommé Président du Conseil de surveillance de Vivendi.
2016
Vivendi prend une participation dans Banijay, leader mondial de la production et de la distribution de programmes télévisés, acquiert Gameloft, leader mondial du jeu vidéo mobile et augmente sa participation dans Mediaset, devenant ainsi son deuxième actionnaire.
2015
Vivendi devient l’actionnaire de référence de Telecom Italia (« TIM »).
2014
En juin, Vincent Bolloré est nommé Président du Conseil de surveillance. Vivendi se fixe pour ambition de construire un grand groupe mondial de contenus, de médias et de communication.
1998
La Compagnie Générale des Eaux change son nom pour devenir Vivendi.