Lancée en 2016, la Learning Expedition (LEX) est un programme d’échanges qui permet chaque année à une cinquantaine de hauts potentiels d’expérimenter la transversalité du Groupe. Un objectif : insuffler une nouvelle culture d’entreprise favorisant l’intégration et la coopération entre les métiers.

 

Comment aider Vivendi à accélérer sa mue d’une holding financière à un groupe industriel intégré ? C’est de cette réflexion qu’est née la Learning Expedition courant 2016 sous l’égide des Ressources Humaines. Le principe ? Offrir chaque année à une promotion de cinquante cadres la possibilité de « vivre ensemble » au cours de quatre semaines passées à Paris, Londres, Los Angeles et une ville tournante (Berlin, Hô-Chi-Minh…).

En réalité, ce programme poursuit deux objectifs. Le premier, le plus évident, est de permettre à ses membres de mieux connaître Vivendi et ses métiers, de constituer un réseau d’entraide et de développer un sentiment d’appartenance commun. Charge ensuite aux « Lexers » de partager et relayer cette expérience auprès de leurs équipes au sein de leurs entités respectives.

Mais la Learning Expedition ne se résume pas à un programme de découverte accéléré du groupe Vivendi : c’est un laboratoire professionnel au sein duquel les participants apprennent et expérimentent d’autres façons de travailler ensemble. Les Lexers sont ainsi formés aux nouvelles méthodes de travail collaboratives ayant émergé ces dernières années : design thinking, sprint, lean startup… Autant d’outils valorisant l’intelligence collective, la culture entrepreneuriale, l’agilité et l’esprit d’initiative. Autant de clés pour comprendre l’environnement business de demain (parfois appelé « VUCA » : vulnérable, incertain, complexe et ambigu) et s’adapter à ses contraintes.

Depuis 2016, ce sont près de 150 collaborateurs, issus de 20 pays et venant de toutes les entités, qui ont eu le privilège de participer à la Learning Expedition.