Vivendi est un leader mondial de la culture, des contenus, des médias et de la communication, fortement engagé pour la culture. Ses métiers sont faits de passion, de créativité et de talents et la diversité, l’équité et l’inclusion font partie des engagements majeurs du Groupe. Dans ce cadre, Vivendi est particulièrement vigilant à l’égalité entre les femmes et les hommes[1].
Dans ce cadre, pour la 5e édition de « 100 Femmes de Culture » dont Vivendi était partenaire, le groupe a été doublement représenté. Félicité Herzog, Directeur de la Stratégie et l’innovation de Vivendi et autrice[2], a en effet fait partie des « 100 femmes de culture » de l’année et, Claire Léost, Présidente de Prisma Media et également autrice[3], a été membre du jury. En outre, elle faisait partie l’an dernier des « 100 femmes de culture ».
« La créativité, la passion et l’audace sont au cœur de l’ADN de Vivendi. Avoir la chance de s’inspirer de femmes talentueuses, aux projets culturels porteurs de sens, est très riche pour un groupe comme le nôtre, résolument engagé à mettre en lumière les femmes et leur garantir la place qu’elles méritent. Être partenaire de 100 Femmes de Culture est une véritable fierté qui s’inscrit pleinement dans nos actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes », a souligné Yannick Bolloré, Directeur du Conseil de surveillance de Vivendi.
« La femme de culture a été inspirée par la France, particulièrement lors du siècle des Lumières. Ses apports indispensables au savoir et à la création sont exemplaires d’une liberté qui reste fragile et se voit, parfois, confisquée à travers le monde. C’est un honneur et un plaisir de compter parmi les 100 femmes de culture cette année », a précisé, de son coté, Félicité Herzog.
« Je suis très honorée de célébrer des femmes courageuses, des combattantes, des aventurières, qui suivent leur esprit et leurs vœux. Et refusent d’être étiquetées, stéréotypées, et de ne vivre qu’une seule vie. J’espère que ce prix leur donnera encore plus de force. Mes félicitations à toutes les femmes lauréates de cette 5ème édition, et en particulier à Félicité Herzog », a souligné, de son côté, Claire Léost.
[1] Vivendi compte aujourd’hui 54 % de femmes. Elles représentent 52 % des cadres.
[2] Un héros (2012) chez Grasset ; Gratis (2015) chez Gallimard ; La France Retrouvée (2017) chez Flammarion et Une brève libération (2022) chez Stock.
[3] Le rêve brisé des working girls, comment éviter les pièges (2013) chez Fayard ; Le monde à nos pieds (2019) chez JC Lattès ; Passage de l’Été (2021), qui a obtenu le prix Bretagne en 20213 ; et De nulle part les oiseaux surgissent (2023) chez JC Lattès.