Échange avec François Laroze, membre du Directoire et Directeur financier de Vivendi
La réunion du Comité des actionnaires de Vivendi a débuté par un échange avec François Laroze, membre du Directoire et directeur financier du Groupe. Ce dernier a commenté l’actualité opérationnelle de Vivendi et son projet de scission en quatre entités.
Il a fait un point d’étape sur ce projet : Canal+ serait coté sur le London Stock Exchange tout en restant domiciliée et fiscalisée en France, Havas à Euronext Amsterdam, Louis Hachette Group (regroupant Lagardère et Prisma Media) sur Euronext Growth Paris, et Vivendi SE resterait cotée sur Euronext Paris.
Le directeur financier du Groupe est revenu sur l’objectif de libérer pleinement le potentiel de développement des différentes activités en précisant qu’il ne s’agissait pas d’un projet d’Initial Public Offering (IPO) mais d’une scission, les actionnaires étant déjà là.
François Laroze a rappelé le planning indicatif de ce projet de scission, en soulignant qu’une Assemblée générale serait appelée à se prononcer à la fin de cette année.
Il a également évoqué la préparation de présentations et de capital market day (CMD) aux analystes et investisseurs, et a confirmé que les instances représentatives du personnel seraient consultées conformément à la réglementation en vigueur.
Le directeur financier de Vivendi a illustré son propos sur le projet de scission par un exemple concret : pour 100 actions Vivendi détenues, un actionnaire recevrait 100 actions de chacune des entités tout en gardant ses 100 actions Vivendi. Il a évoqué les dispositions fiscales envisagées pour l’actionnaire individuel qu’il détienne ses actions dans un PEA ou un compte titres.
Il a répondu aux questions du Comité sur la décote de holding de l’action Vivendi, sur la future valeur des quatre actions, sur la composition des actifs de de Louis Hachette Group, sur l’avenir de Vivendi et sur la participation dans Telecom Italia.
François Laroze a souligné que les détails du projet figureraient dans des documents qui seraient mis en ligne fin octobre sur le site internet du Groupe et des entités concernées.
Revue des résultats de Vivendi au premier semestre 2024
Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a ensuite commenté les solides résultats du Groupe au premier semestre 2024.
Elle a détaillé les performances et les points particuliers de chacune des entités de Vivendi sur cette période, et notamment l’expansion internationale de Canal+, la performance opérationnelle de Lagardère, ou encore le nouveau plan stratégique « Converged » de Havas.
Interrogée sur les dividendes à attendre des entités en voie de cotation, Solange Maulini a observé qu’il était trop tôt pour avoir des indications sur ce sujet.
Elle a également précisé l’évolution de la dette du Groupe ainsi que son portefeuille de participations, précisant leurs valorisations boursières et le montant des dividendes versés au 30 juin 2024.
Point sur Gameloft avec Pierre-Yves Berthet, Chief Strategy & Transformation Officer
Pierre-Yves Berthet a expliqué le développement de Gameloft, son tournant stratégique et son système d’exploitation notamment basé sur l’intelligence artificielle.
Il a commenté plus spécifiquement l’évolution de l’activité de l’éditeur de jeux vidéo au cours des derniers mois et notamment le développement de ses produits et partenariats.
Il a répondu à l’interrogation d’un des membres du Comité sur les raisons de la saisonnalité de l’activité d’un éditeur de jeux vidéo ainsi que sur l’évolution de la maturité d’un jeu.
Point sur Prisma Media avec Nora Bouabida, Directrice Marketing du pôle luxe
Nora Bouabida a présenté au Comité les chiffres clés de Prisma Media, son organisation, ses piliers éditoriaux, son marché et ses concurrences. Elle a expliqué les raisons de la création du pôle luxe, les spécificités de ses produits et ses ambitions.
Elle a appuyé sa présentation par des vidéos et a répondu aux questions du Comité, notamment sur les offres « bundle » et sur l’univers de Côté Maison dont elle a détaillé les marques et présenté les salons « Vivre Côtés Sud ».
A l’issue de ces différentes présentations et questions, les membres du Comité ont partagé un déjeuner convivial avec l’équipe des relations actionnaires de Vivendi.