Le 29 septembre 2023, le Comité des actionnaires individuels de Vivendi a été accueilli par Jean-Louis Erneux, Directeur des Relations Presse, Christine Pigeyre, Directrice des relations extérieurs et Présidente Directrice Générale de CanalOlympia, et Solange Maulini, Directrice Relations Actionnaires et Responsable Relations Presse. Il a également rencontré, pour la première fois, Viviane Sengthong, récemment nommé à la Direction des relations Actionnaires Individuels du Groupe et désormais en charge du numéro vert et de l’organisation des évènements du Club des actionnaires.
Revue de l’actualité du Groupe par Jean-Louis Erneux
Le Directeur des Relations Presse de Vivendi a fait un point sur les différents dossiers de l’actualité du Groupe.
Il a notamment précisé les étapes franchies ainsi que celles en cours et à venir dans le projet de rapprochement avec Lagardère, opération structurelle stratégique du Groupe. Le 9 juin, Vivendi a obtenu l’autorisation de la Commission européenne de réaliser son projet de rapprochement avec le groupe Lagardère. Une autorisation subordonnée à la réalisation de deux engagements proposés par Vivendi, à savoir la cession de 100 % du capital d’Editis et la cession intégrale du magazine Gala détenue par Prisma Media.
Concernant Groupe Canal+, Jean-Louis Erneux a parlé de l’appel d’offre des droits TV du championnat de la Ligue 1, en rappelant les nombreux sports et le foot international que les chaînes Canal+ diffusent avec succès (rugby, formule 1, golf, moto, padel…) et en soulignant l’internationalisation accrue de son activité, illustrée par ses prises de participations ou montée en puissance dans Viu, Viaplay ou encore Multichoice Group.
Jean-Louis Erneux a poursuivi sur l’actualité d’Havas et sur les dernières acquisitions réalisées à l’international (huit en 2022 et quatre au cours des derniers mois de 2023) avec notamment celle du britannique Uncommon Creative Studio.
Il est également revenu sur l’actualité de Prisma Média, expliquant ses acquisitions, les lancements de nouveaux magazines (Harper’s Bazaar, Mortelle Adèle et Les Clés de Mon Energie) et la création d’un pôle Luxe et lyfestyle (Harper’s Bazaar, MilK, Côté Maison). Il a aussi commenté l’évolution stratégique réussie de Gameloft, désormais créateur de jeux vidéo multiplateforme, et a précisé que Vivendi Village avait confié à une banque un mandat exploratoire pour la cession de ses activités de billetterie et festivals.
Le Directeur des Relations Presse de Vivendi a ensuite répondu aux questions du Comité sur la position du Groupe en Italie (participation dans TIM) et sur la sortie de son titre de l’indice CAC40.
Focus sur Prisma Media
Frédéric Vallois, Directeur de la Communication externe de Prisma Media et Directeur des magazines National Geographic France et Harvard Business Review France, et Claire Bernard, Directrice exécutive adjointe chargée des Éditions, du Marketing et du Développement de Prisma Média, ont exposé au Comité la politique d’acquisitions et de lancements de magazines de Prisma Media.
Frédéric Vallois a rappelé au Comité les caractéristiques qui font de Prisma Media le leader de la presse magazine, de la vidéo en ligne et de l’audience digitale quotidienne en France.
Il a ensuite passé le témoin à Claire Bernard qui a notamment présenté les lancements de 2023 (tels que celui de Harper’s Bazaar) et leurs objectifs, avant de répondre aux questions du Comité.
Revue des résultats du premier semestre 2023
Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a commenté au Comité les résultats du Groupe du premier semestre 2023, en précisant les performances de chacune des activités.
Elle a aussi rappelé la situation financière saine de Vivendi et la finalisation du rapprochement avec Lagardère attendue pour ce mois d’octobre.
Les membres du Comité ont conclu cette réunion en partageant un déjeuner convivial avec la Direction des relations actionnaires individuels de Vivendi.