Échange avec Lorella Gessa, membre du Comité exécutif et Directrice de la Communication de Vivendi
La réunion du Comité des actionnaires a débuté par un échange convivial avec Lorella Gessa, membre du Comité exécutif et Directrice de la Communication du Groupe.
Elle a confié son enthousiasme d’avoir rejoint Vivendi en juin dernier et a résumé sa feuille de route avec notamment la mission de poursuivre le travail sur les relations avec presse et les réseaux sociaux, la marque Vivendi, les informations autres que financières ou encore l’innovation. En communication interne, elle entend mettre plus que jamais les talents en avant.
Elle a également évoqué son travail avec toutes les entités de Vivendi, les projets communs et les actions entreprises pour fédérer les équipes avec la fierté d’appartenance au Groupe. Elle a souligné l’importance que Vivendi attachait à la relation avec les actionnaires individuels et au Comité.
Lorella Gessa a ensuite abordé l’activité de Vivendi en rappelant la progression à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel ajusté de 2022. Elle a commenté les dossiers du moment et notamment le projet de rapprochement entre Lagardère et Vivendi.
Elle a souligné l’importance de ce projet qui permet au Groupe de renforcer sa dimension internationale conformément à sa stratégie et a rappelé les solutions proposées à la Commission européenne dont la réponse est attendue à la mi-juin.
Enfin, elle a répondu aux commentaires et questions du Comité notamment sur le partenariat de Vivendi avec Plastic Odyssey (une organisation de lutte contre la pollution plastique en mer), sur l’affectation du produit de la cession d’Editis et sur la situation de Vivendi en Italie.
Point sur Gameloft
Pascal Sontag, Directeur de la Communication de l’éditeur de jeux vidéo Gameloft, a pris le relais et a présenté l’évolution de ses activités ainsi que ses exceptionnels chiffres clés de 2022. En 2022, le chiffre d’affaires de Gameloft s’est établit à un plus haut historique de 321 millions d’euros, en croissance de 21,2 % par rapport à 2021 (+19,4 % à taux de change et périmètre constant).
Il a présenté le virage stratégique initié avec succès par Gameloft vers les jeux multiplateformes console-PC-mobile. Grâce au succès rencontré par Disney Dreamlight Valley, lancé en septembre 2022 simultanément sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series X/ S, Steam, Epic et Microsoft Store, la diversification hors mobile de Gameloft s’est fortement accélérée.
Pascal Sontag a présenté au Comité des visuels des dernières productions de Gameloft et a commenté les particularités des activités et partenariats. Il a enfin répondu aux questions du Comité sur les projets de croissance externe de Gameloft et sur la sécurité des données.
Résultats de l’année 2022
Solange Maulini, Directrice relations actionnaires et Responsable presse de Vivendi, a commenté au Comité les résultats du Groupe pour l’année 2022, précisant la contribution de chacune des activités.
Elle est revenue sur les trois piliers stratégiques de Vivendi, et sur ses performances ESG avant de rappeler la situation financière très saine du Groupe.
Point sur la préparation de l’Assemblée générale des actionnaires de Vivendi
Christine Pigeyre, Directeur des Relations extérieures du Groupe et Présidente de Vivendi Africa, a précisé au Comité les nombreux éléments à préparer pour la prochaine Assemblée générale des actionnaires du 24 avril 2023, puis a répondu aux questions du Comité, notamment sur la sécurité de l’évènement.
À l’issue de la séance du jour, les membres du Comité ont partagé un déjeuner convivial.