Echange avec Hervé Philippe, Directeur financier et membre du Directoire de Vivendi

La réunion a débuté par une rencontre avec Hervé Philippe, Directeur financier et membre du Directoire de Vivendi. Ce dernier a commenté la situation financière et la stratégie du Groupe en soulignant les résultats contrastés des deux principales activités de Vivendi, Universal Music Group et Groupe Canal+.

Il a tout d’abord souligné le fort développement du streaming dans les métiers de la musique, puis il a évoqué les bons résultats de Groupe Canal+ en Afrique avant de s’arrêter sur la réorganisation et le plan d’optimisation des coûts mise en œuvre afin de redynamiser les chaînes Canal+ en France.

Le Directeur financier de Vivendi a également mentionné les changements de dénomination des chaînes de Groupe Canal+ en rappelant l’objectif visé, puis il a évoqué la métamorphose qui s’opère dans ce Groupe en matière de distribution et d’offres.

Hervé Philippe a ensuite répondu aux questions du Comité sur Mediaset en rappelant les différents évènements des derniers mois.

Concernant les jeux vidéo, il a confirmé la stratégie de Vivendi dans ce type de contenus et son intérêt pour ses positions dans Gameloft et Ubisoft.

 

Point sur le Département Relations Investisseurs de Vivendi

Laurent Mairot, Directeur des Relations Investisseurs et du Corporate Development de Vivendi, a présenté les relations qu’entretenaient le Groupe avec la communauté financière en décrivant les activités de son équipe.

Il a retracé son parcours à Vivendi, comme Directeur à la Stratégie et au Développement Media et Jeux Vidéo puis Directeur du budget, du plan et du contrôle de gestion, mais également ses précédentes fonctions à Maroc Telecom comme Directeur général administratif et financier et Membre du Directoire.

Laurent Mairot a terminé en répondant aux différentes questions du Comité, portant notamment sur l’analyse des opinions des analystes financiers, sur leur comparaison avec les objectifs du Groupe et sur le profil de ces analystes.

 

Examen du projet de réseau social dédié aux actionnaires individuels

Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse de Vivendi, a présenté le projet de réseau social développé en partenariat avec la F2CI et d’autres membres fondateurs de cette fédération, dont le lancement est prévu dans les prochains mois.

Elle a apporté au Comité, des précisions sur les fonctionnalités, la valeur ajoutée et les contenus proposés sur ce réseau, ainsi que sur la protection prévue pour les données des utilisateurs.

 

Vivendi et les festivals

Christine Pigeyre, Directeur des relations extérieures de Vivendi, a rappelé la chaîne de valeurs du Groupe leader des médias et contenus et la nouvelle politique de synergies mise en place. Elle a également présenté les partenariats noués avec dix festivals en France (Hamac, Musilac, Vieilles Charrues, Brive Festival, Jazz in Marciac…) et les évolutions opérées cette année.

 

Déjeuner

La séance s’est clôturée autour d’un déjeuner au cours duquel l’équipe Relations actionnaires individuels a remercié Agnès Ummenhover, Elodie Bouvet-Lustmann, Martial Cocagne et Ludovic Robin, membres sortant du Comité, de leur contribution aux différents travaux au cours des dernières années.