VIVENDI
l Rapport annuel l Document de référence
2012
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RAPPORT FINANCIER – ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS – RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
SUR LES COMPTES CONSOLIDÉS – RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
SUR LES COMPTES ANNUELS – COMPTES ANNUELS DE VIVENDI SA
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NOTES ANNEXES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS
III - ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE L’EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2012
Note 1 Principes comptables et méthodes d’évaluation
change moyen mensuel pour le compte de résultat et le tableau des flux
de trésorerie, en l’absence de fluctuation importante du cours de change.
Les différences de conversion qui en découlent sont comptabilisées en
autres charges et produits comptabilisés directement en capitaux propres
à la rubrique écarts de conversion. Conformément aux dispositions de la
norme IFRS 1, Vivendi a choisi de transférer en réserves consolidées les
écarts de conversion au 1
er
janvier 2004, relatifs à la conversion en euros
des comptes des filiales ayant une devise étrangère comme monnaie de
fonctionnement. En conséquence, ceux-ci ne sont pas comptabilisés en
résultat lors de la cession ultérieure des filiales, coentreprises ou sociétés
associées dont la monnaie fonctionnelle n’est pas l’euro.
1.3.4.
Chiffre d’affaires et charges associées
Les produits des activités opérationnelles sont comptabilisés lorsqu’il est
probable que les avantages économiques futurs iront au groupe et que ces
produits peuvent être évalués de manière fiable. Le chiffre d’affaires est
présenté net des remises accordées.
1.3.4.1. ACTIVISION BLIZZARD
Jeux vidéo
Le chiffre d’affaires généré par la vente de boîtes de jeux vidéo est
comptabilisé déduction faite d’une provision sur les retours estimés et
les garanties de prix (se reporter à la note 1.3.4.5
infra
) ainsi que des
remises, le cas échéant. S’agissant des boîtes de jeux vidéo ayant des
fonctionnalités en ligne importantes, le chiffre d’affaires est étalé sur la
durée estimée de la relation avec le client, généralement à compter du
mois qui suit l’expédition des boîtes s’agissant des jeux développés par
Activision Blizzard et à compter de la date d’activation de l’abonnement
s’agissant des jeux en ligne multi-joueurs par abonnement (
Massively
Multiplayer Online Role Playing Game
, MMORPG) de Blizzard (
World of
Warcraft
et ses packs d’extension). La durée estimée de la relation avec le
client sur laquelle est étalé ce chiffre d’affaires est actuellement comprise
entre au moins cinq mois et au plus un an.
Chiffre d’affaires différé d’Activision Blizzard
Activision Blizzard considère que les fonctionnalités en ligne des jeux pour
consoles et l’obligation qui lui est faite d’en assurer le fonctionnement
pérenne, constituent pour certains jeux une prestation faisant partie
intégrante du jeu lui-même. Dans ce cas, Activision Blizzard ne
comptabilise pas de façon distincte le chiffre d’affaires lié à la vente des
boîtes de jeux et celui lié aux services en ligne, car il n’est pas capable
de mesurer leurs valeurs respectives, les services en ligne n’étant pas
facturés séparément. De ce fait, la comptabilisation du chiffre d’affaires
lié à la vente des boîtes de jeux est étalée sur la durée estimée de l’usage
des fonctionnalités en ligne, généralement à compter du mois qui suit
leur livraison.
Pour les jeux pouvant être utilisés avec des matériels, Activision Blizzard
estime que certains de ces matériels ont une valeur qui leur est propre, la
juste valeur de chacun d’eux étant définie, dans la mesure où le matériel
est soit actuellement vendu séparément, soit le sera dans le futur. Dans
ce cas, Activision Blizzard comptabilise le chiffre d’affaires du matériel au
moment de la vente et diffère le chiffre d’affaires du logiciel de jeu, le cas
échéant, sur la durée estimée de l’usage des fonctionnalités en ligne, au
prorata de la juste valeur relative des composantes.
Chiffre d’affaires différé des MMORPG de Blizzard
Compte tenu du fait que le service attaché au pack d’extension est très
fortement lié au logiciel initial
World of Warcraft
et à l’abonnement au
service en ligne, et privilégiant ainsi une approche globale du jeu, la
comptabilisation du chiffre d’affaires généré par les ventes de boîtes
du jeu
World of Warcraft
, de ses packs d’extension et autres produits
accessoires, est donc différée, puis étalée sur la durée estimée de la
relation avec le client à compter de l’activation du logiciel par ce dernier,
via son abonnement.
Autres revenus
Les produits des abonnements et les cartes prépayées relatifs aux jeux en
ligne sont comptabilisés de manière linéaire sur la durée de la prestation.
Le produit des licences du jeu
World of Warcraft
exploitées par des tiers
dans certains pays (Russie, Chine et Taïwan) est reconnu sous la forme
de redevances, lorsque la vente au client final est réalisée par le tiers.
Les redevances perçues des tiers en début de contrats sont étalées sur la
durée du contrat de licence correspondant.
Coûts des ventes
Le coût des ventes inclut les coûts de production, de stockage, d’expédition
et de manutention, les redevances, ainsi que les frais de recherche et
développement et l’amortissement des coûts de développement de
logiciels capitalisés. Les coûts des ventes associés au chiffre d’affaires
généré par la vente de boîtes de jeux vidéo ayant des fonctionnalités en
ligne importantes sont étalés de la même manière que le chiffre d’affaires.
1.3.4.2. UNIVERSAL MUSIC GROUP (UMG)
Musique enregistrée
Le produit des ventes physiques d’enregistrements musicaux, déduction
faite d’une provision sur les retours estimés (se reporter à la note 1.3.4.5)
et des remises le cas échéant, est constaté lors de l’expédition à des
tiers, au point d’expédition pour les produits vendus franco à bord (
free
on board
, FOB), et au point de livraison pour les produits vendus franco
à destination.
Le produit des ventes numériques d’enregistrements musicaux pour
lesquelles UMG dispose de données en quantité suffisante, précises et
fiables reçues de la part des distributeurs, est constaté sur la base de leur
estimation à la fin du mois pendant lequel la vente au client final a été
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