Paris, le 28 juin 2012

Jean-Bernard Lévy quitte ses fonctions de Président du Directoire de Vivendi

Un Conseil de Surveillance de Vivendi s’est tenu ce 28 juin. Jean-Bernard Lévy quitte ses fonctions de Président du Directoire suite à une divergence sur l’évolution stratégique du Groupe.

Le Conseil de Surveillance a salué l’action menée, pendant 10 ans, par Jean-Bernard Lévy aux côtés de Jean-René Fourtou.

Jean-Bernard Lévy a rejoint Vivendi en août 2002 en tant que Directeur Général. Après un travail remarquable pour redresser le Groupe qui était en grande difficulté, il a été nommé, en 2005, Président du Directoire. Jean-Bernard Lévy a ensuite mené, avec succès, le développement de Vivendi dont les principales étapes ont été : le désengagement des activités de cinéma aux Etats-Unis, la consolidation de SFR en tant qu’opérateur intégré fixe/mobile; la création du leader mondial des jeux vidéo avec l’acquisition d’Activision et la fusion avec Blizzard; l’acquisition et le développement de GVT, leader brésilien de l’internet à haut débit.

Jean-François Dubos, actuellement Secrétaire Général, est nommé Président du Directoire. Le Directoire est composé de Jean-François Dubos et de Philippe Capron, Directeur Financier.

Il sera proposé au Conseil d’Administration de SFR que Stéphane Roussel, actuellement Directeur des Ressources Humaines de Vivendi, soit nommé Président-directeur général de SFR.

Vivendi est  au cœur des univers des contenus, des plates-formes et des réseaux interactifs.

Vivendi réunit le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Groupe Maroc Telecom), le numéro un des opérateurs haut débit alternatifs au Brésil (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+).

En 2011, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 28,8 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,95 milliards d’euros. Le groupe compte plus de 58 300 collaborateurs. www.vivendi.com

Jean-Louis Erneux
+33 (0) 1 71 71 15 84

Solange Maulini
+33 (0) 1 71 71 11 73

Biographies

Jean-François Dubos

Jean-François Dubos est Secrétaire général et Secrétaire du Conseil de surveillance et du Directoire de Vivendi. Il était auparavant Secrétaire du Conseil d’administration de Vivendi. À ce titre, il est responsable de la gestion des services juridiques institutionnels et administratifs du groupe. Il est Maître des Requêtes honoraire au Conseil d’État.

En 1991, Jean-François Dubos entre à la Compagnie Générale des Eaux (devenue Vivendi) en qualité de Conseiller du Président et est nommé Secrétaire Général en 1994. De 1993 à 1999, il exerce également les fonctions de Directeur général du Carrousel du Louvre, filiale du groupe. De 1984 à 1991, pendant qu’il siège au Conseil d’État, il s’occupe de différents dossiers, dont l’éducation, les affaires intérieures, l’urbanisme, la préservation du patrimoine et la codification des lois. De 1981 à 1984, il co-dirige le cabinet du Ministre de la Défense.

Il a également été chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration, ainsi qu’à l’Université de Paris I (Sorbonne), à l’Université de Paris X (Nanterre) et Paris V (René Descartes) et à l’IEP d’Aix-en-Provence. Il siège au Conseil d’administration de deux entreprises de distribution d’eau (Société des eaux de Melun et CMESE) et au Conseil de surveillance de Canal+ et Groupe Canal+. Il est également le représentant permanent de Vivendi au Conseil de surveillance de SFR.

Jean-François Dubos est diplômé en anglais et en espagnol et titulaire d’un diplôme d’Etudes Supérieures de droit international public et de sciences politiques de l’Université de Paris. Il a également participé à deux sessions de l’Académie de droit international de La Haye. Il est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite, Officier des Arts et des Lettres et titulaire de plusieurs décorations étrangères.

Il exerce plusieurs responsabilités à titre bénévole dans le monde culturel. Il est notamment Secrétaire général du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et membre du Board des Amis Américains, Administrateur des Amis de Mozart, Vice-Président des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles et Président des Amis de la Maison Européenne de la Photo. Il est également Président du Centre de Musique Baroque de Versailles.

Stéphane Roussel

Directeur des Ressources Humaines de Vivendi

Stéphane Roussel est Directeur des Ressources Humaines de Vivendi. Il est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation SFR, membre du Conseil d’Administration d’Activision Blizzard, Président du Conseil d’Administration de Digitick et SeeTickets.

Il occupait jusqu’au 1er mars 2009 les fonctions de Directeur Général Ressources Humaines de SFR, entreprise qu’il avait rejointe en juillet 2004.

De 1997 à 2004, Stéphane Roussel a évolué au sein du groupe Carrefour. Il a tout d’abord été nommé Directeur des Ressources Humaines des hypermarchés France (de 1997 à 2000) puis il devient Directeur du Développement Ressources Humaines à l’international (de 2000 à 2002) pour être ensuite le DRH France pour l’ensemble du Groupe Carrefour (de 2002 à 2004). De 1985 à 1997, Stéphane Roussel était en poste chez Xerox.

Stéphane Roussel est diplômé de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris.

Photos disponibles sur demande