Vivendi apporte une contribution active à l’initiative « Mon idée pour le français »

Publié le
Vivendi apporte une contribution active à l’initiative « Mon idée pour le français »

Lancée par la Présidence de la République et mise en œuvre par l’Institut français, « Mon idée pour le français » est une consultation citoyenne ouverte en ligne permettant de recueillir des idées du monde entier pour promouvoir l’utilisation du français et le plurilinguisme.

Dévoilé le 26 janvier lors d’une conférence de presse en présence de la Ministre de la culture Françoise Nyssen et du Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, le site www.monideepourlefrancais.fr est une plateforme participative visant à encourager les francophones et francophiles à déposer leurs idées et contributions jusqu’au 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie.

Attaché à la promotion d’une culture européenne et à la défense de la langue de Molière, le groupe Vivendi s’est personnellement engagé à donner un coup de projecteur à cette cause en réalisant des vidéos de nombreux artistes et personnalités (parmi lesquels : Stéphane de Groodt, François-Xavier Demaison, Guillaume Gallienne, Melha Bedia, Laurie Cholewa, Kevin Razy, Laurent Weil, Franck Gastambide, Malik Bentalha, Youssef Hadji, Florent Manaudou, et bien d’autres) qui ont apporté leur soutien en définissant leur vision du français. Leurs interviews seront prochainement en ligne.

Deux journées d’échanges les 14 et 15 février prochains complèteront cette consultation citoyenne. Elles impliqueront de nombreux acteurs des milieux culturel et intellectuel, de l’entreprenariat et des médias,  dont trois personnalités du groupe Vivendi : Christelle Graillot, Directrice Talent management de Vivendi, Corinne Bach, Vice-Présidente de Vivendi Village et Présidente de CanalOlympia, et Mouloud Achour, journaliste et présentateur de Clique TV sur Canal+.