Hier, Canal+ a diffusé le premier épisode de « Kindia 2015 », une aventure inédite en télévision. En s’engageant, au-delà des écrans, dans une action de long terme en Guinée, la direction des documentaires de Groupe Canal+ a initié un projet éditorial innovant. La chaîne réaffirme ainsi une politique documentaire en prise avec le monde actuel, qui vise à ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et sensibiliser à la construction d’un monde durable et solidaire.

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

« Pendant quatre ans, les équipes de la chaîne vont accompagner des projets de développement entre la France et la Guinée, un des pays les plus pauvres au monde, et plus précisément dans la région de Kindia. Le projet Kindia 2015 est un ensemble de challenges à relever d’ici à 2015 en collaboration avec des associations et des ONG fortes d’une solide expérience de terrain : améliorer l’accès à l’ eau potable; équiper et former quatorze centres de santé maternelle et infantile et trente-deux postes avancés. Mettre en place une filière de tri des déchets pour réduire la pollution endémique de la ville, qui met en danger la santé de ses habitants. Promouvoir une agriculture efficace et durable pour favoriser l’autosuffisance alimentaire et empêcher la déforestation. Encourager l’effort d’éducation, en particulier auprès des jeunes filles, trop souvent contraintes de quitter l’école pour aller travailler ou se marier.
Kindia 2015, ce sera un film par an, durant quatre ans, sur Canal+. Pour mesurer l’avancée des projets, rendre compte des actions, montrer ce qui marche ou ce qui coince.
Kindia 2015, c’est également une aventure d’entreprise et une aventure participative. Canal+ s’engage au sein d’un fonds de dotation pour recevoir les dons du public et participer au financement des projets, à parts égales avec les particuliers donateurs.
Kindia 2015, c’est le challenge d’une chaîne de télévision qui s’engage au-delà de l’écran.
Pour agir. »
Christine Cauquelin, directrice des documentaires de Canal+

 

Retrouvez Kindia 2015 sur Facebook et suivez l’aventure sur twitter!