Vivendi, sponsor de la 80ème édition du Festival international du Film de Venise, sera activement présent tout au long de cet événement qui se tient du 30 août au 9 septembre prochains.

La Création Originale Canal+ D’Argent et de Sang, une série de Xavier Giannoli avec au casting Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, fera sa première mondiale en sélection officielle de la Biennale Cinema 2023. Cette série, produite par Curiosa Films, s’inspire de l’incroyable histoire de l’arnaque à la taxe carbone. Elle sera diffusée en exclusivité sur Canal+ cet automne et distribuée à l’international par Studiocanal.

Vivendi et Groupe Canal+ sont les partenaires d’un panel organisé le 1er septembre par L’Ecran d’Après, un mouvement initié par une centaine de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma français désireux de raconter une société plus inclusive et plus durable dans leurs fictions. Membres fondateurs de L’Ecran d’Après, Vivendi et Groupe Canal+ soutiennent ainsi son rayonnement international. Cette table-ronde donnera la parole à des professionnels européens sur la façon dont ils intègrent ces sujets, et sera l’occasion de présenter trois guides qui permettent d’interroger les automatismes d’écriture, de construction du récit et de développer de nouveaux référentiels pour le spectateur.

Canal+ diffusera à nouveau en exclusivité l’événement en France et dans plusieurs autres pays en Europe, ainsi qu’en Afrique francophone. La chaine proposera notamment la retransmission du tapis rouge, des cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi qu’une émission quotidienne en direct de Venise et une programmation cinéma exceptionnelle comprenant des films du palmarès de la Mostra de Venise 2022 (voir détail ci-dessous).

Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi, a indiqué : « Nous sommes ravis d’être à nouveau sponsor du Festival international du Film de Venise, l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde. Notre présence active tout au long de la Mostra répond à notre engagement envers la culture et la diversité. Nous sommes fiers du dispositif exceptionnel que Canal+ met en place en exclusivité pour ses abonnés à l’occasion de cet événement qui contribue à lui donner le rayonnement international qu’il mérite.  Cet engagement aux côtés de la Biennale s’inscrit également dans la volonté de Vivendi de jouer un rôle important dans le développement et la promotion de la culture italienne. »

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, a ajouté : « Au travers de notre soutien à la Mostra de Venise, l’un des plus prestigieux festivals de cinéma dans le monde, nous voulons jouer un rôle majeur dans le développement et la promotion de la culture, et célébrer la diversité des idées et des talents. Ce festival est également une occasion pour Vivendi et, plus largement, pour l’industrie du divertissement d’aborder les questions essentielles de diversité et de transition écologique à l’occasion d’une table-ronde dont Vivendi et Groupe Canal+ sont les sponsors. Avec toute la puissance des contenus que nous produisons et que nous diffusons, nous avons un réel pouvoir d’influence et, dès lors, de responsabilité, pour participer à la construction de comportements plus durables sur les écrans. »

Pour Maxime Saada, Président du Directoire de Groupe Canal+ et membre du Directoire de Vivendi, « La Mostra de Venise compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de cinéma européens et nous sommes fiers d’en être un des diffuseurs exclusifs. L’édition 2022 fut exceptionnelle, avec la présence de grands films et de grands talents, comme Cate Blanchett récompensée de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Tár, ou encore Alice Diop primée du Lion d’argent et Lion du futur pour Saint Omer, films que nous diffuserons en exclusivité sur Canal+. »

 

Dispositif mis en place par Canal+

En plus de la retransmission du tapis rouge et des cérémonies d’ouverture et de clôture, Canal+ proposera une émission quotidienne intitulée Mostra 2023 et présentée par Antoine de Caunes dès le 31 août, avec chaque jour l’interview d’une star présente à Venise, l’actualité du festival et les grands moments du tapis rouge vus par Didier Allouch.

Canal+ aura une programmation cinéma exceptionnelle à partir du 29 août, avec notamment, en première diffusion exclusive, les films du palmarès de la Mostra de Venise 2022 comme Toute la beauté et le sang versé (Lion d’or), Saint Omer (Lion d’argent et Lion du futur) ou encore Bones And All (Lion d’argent du meilleur réalisateur et Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir), Tár (Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine) et Les Banshees d’Inisherin (Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine et Prix du meilleur scénario). Mais aussi des films présentés l’année dernière, comme The Son, Les Miens, The Whale, Pour la France. Deux documentaires inédits, La part du Lion avec la voix de Carla Bruni, et Passione Cinema, seront également proposés afin de se plonger dans l’histoire de la Mostra de Venise. Toute la programmation spécialement mise en place sera disponible sur myCanal.

>> Visuel disponible sur demande ou en téléchargement

>> Version italienne du communiqué

 

A propos de Vivendi

Depuis 2014, Vivendi construit un leader mondial dans les contenus, les médias et la communication. Le Groupe détient des actifs de premier plan et fortement complémentaires dans la télévision et le cinéma (Groupe Canal+), la communication (Havas), la presse magazine (Prisma Media), les jeux vidéo (Gameloft), le spectacle vivant et la billetterie (Vivendi Village). Le Groupe possède également une plateforme digitale mondiale de distribution de contenus (Dailymotion). Le rapprochement avec Lagardère, subordonné à la réalisation des engagements proposés par Vivendi à la Commission européenne, permettra au Groupe de devenir le troisième groupe mondial de l’édition grand public et d’éducation.  Les différentes entités de Vivendi travaillent pleinement ensemble, évoluant au sein d’un groupe industriel intégré créant ainsi davantage de valeur. Engagé en matière environnementale, Vivendi s’est fixé pour objectif à enrayer le dérèglement climatique en adoptant une démarche alignée avec les Accords de Paris de 2015. Par ailleurs, il contribue à construire des sociétés plus ouvertes, inclusives et responsables en soutenant une création plurielle et inventive, en favorisant un accès plus large à la culture, à l’éducation et à ses métiers, et en renforçant la sensibilisation aux enjeux et opportunités du XXIe siècle. www.vivendi.com