Paris, le 31 juillet 2015

Vivendi :

– Plan de développement à cinq ans pour Universal Music Group

– Lucian Grainge prolongé dans ses fonctions de PDG au moins jusqu’en 2020

Vivendi a défini avec les dirigeants d’Universal Music Group (UMG) un plan de développement pour les cinq prochaines années. Présent dans plus de 60 pays et fort d’une cinquantaine de labels prestigieux, UMG est le leader mondial de la musique. Il réalise un chiffre d’affaires proche de 5 milliards d’euros et emploie plus de 7 000 salariés dans le monde. Ce plan lui permettra de poursuivre une croissance rentable et de continuer à jouer un rôle clé dans la transformation de l’industrie musicale.

UMG va accélérer la monétisation de la musique dans le numérique, élargir la diffusion de ses contenus audio et vidéo en multipliant les partenariats avec des plateformes, et renforcer ses relations stratégiques avec les marques et les sponsors. Il continuera à être la référence de son secteur dans l’accompagnement et le développement de tous les artistes. UMG poursuivra également ses investissements dans des marchés à fort potentiel pour la musique, comme l’Afrique, l’Inde et la Chine.

Dans cette perspective, Lucian Grainge, Président Directeur Général d’UMG, a été prolongé dans ses fonctions au moins jusqu’en 2020. Nommé à ce poste en 2011, il a exercé pendant une trentaine d’années différentes fonctions au sein de l’industrie musicale. Après avoir rejoint UMG en 1986 pour lancer PolyGram Music Publishing UK, Lucian Grainge a notamment occupé le poste de Président d’Universal Music UK et de PDG d’Universal Music Group International. Il a été l’artisan de l’expansion internationale d’UMG et de la diversification de ses activités.

UMG est au cœur du nouveau projet stratégique de Vivendi visant à se recentrer dans les médias et la création de contenus, et à s’engager activement aux côtés des talents.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement) et L’Olympia (salle de concerts parisienne). Avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com, www.themediashaker.com