Paris, le 3 septembre 2015

Groupe Canal+ : évolution de la gouvernance

Le Conseil de surveillance de Groupe Canal+ s’est réuni aujourd’hui en présence de l’ensemble de ses membres : Vincent Bolloré, Arnaud de Puyfontaine, Frédéric Crépin, Simon Gillham, Hervé Philippe, Stéphane Roussel et Vincent Vallejo, ainsi que du représentant des actionnaires salariés, Eric Bayle.

Vincent Bolloré a été nommé Président du Conseil de surveillance de Groupe Canal+.

Le Conseil de surveillance a également souhaité renforcer le Directoire de Groupe Canal+ en nommant deux membres supplémentaires : Julien Verley et Jean-Christophe Thiery. Ce dernier en assurera la Présidence et Maxime Saada la Direction générale.

Le Conseil de surveillance tient à remercier chaleureusement Bertrand Meheut pour l’ensemble de son travail à la tête de Groupe Canal+ pendant 13 ans. Il en a opéré le spectaculaire redressement et transformé l’entreprise pour en faire le premier groupe de médias français, leader dans ses métiers de la télévision et du cinéma. Bertrand Meheut conseillera Vincent Bolloré sur les importants développements que Vivendi souhaite voir réalisés par Groupe Canal+.

Le Directoire de Groupe Canal+ est dorénavant composé de Jean-Christophe Thiery, Maxime Saada, Grégoire Castaing et Julien Verley.

Jean-Christophe Thiery, Président de Bolloré Média, Président du Directoire de Groupe Canal+

Diplômé de l’ENA en 1997, Jean-Christophe Thiery rejoint le groupe Bolloré en 2001 pour y développer un pôle média après quatre années passées dans l’administration, notamment au ministère des Finances. En novembre 2001, il est nommé administrateur d’Euromedia et de la SFP récemment privatisée. A ce titre, il participe pour le compte du groupe Bolloré à la constitution du leader européen des prestations techniques pour l’audiovisuel et le cinéma.

En 2002, Jean-Christophe Thiery prépare la candidature de Direct 8 à la télévision numérique terrestre, puis à son lancement. A partir de 2006, il développe avec Yannick Bolloré un pôle audiovisuel constitué de Direct 8 puis de Direct Star, racheté en 2010 au groupe Lagardère. En 2007, il prépare le lancement de Direct Matin dont il est aujourd’hui le Président. Jean-Christophe Thiery a également la responsabilité des activités télécoms du groupe Bolloré.

Julien Verley, Président Directeur Général de nc+

Julien Verley débute sa carrière en 1990 dans le Groupe d’investissements Euris, aux côtés de Jean-Charles Naouri. En 1998 il rejoint le Groupe Rhône-Poulenc devenu depuis Sanofi où il exerce plusieurs fonctions financières et opérationnelles.

Julien Verley rejoint Groupe Canal+ comme Directeur général adjoint en charge des Finances en 2006 et devient Directeur général adjoint en charge des Finances et de la Stratégie en 2011.

En novembre 2012, il est nommé Président Directeur Général de nc+, la nouvelle société issue de la fusion de Cyfra+, la plateforme satellite de Groupe Canal+ en Pologne, et de l’opérateur polonais « n ». nc+ est aujourd’hui le leader de la télévision payante premium en Pologne, deuxième marché pour Groupe Canal+ après la France.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement) et L’Olympia (salle de concerts parisienne). Avec 2,5 milliards de vidéos vues par mois, Dailymotion est l’une des plus grandes plateformes d’agrégation et de diffusion de contenus vidéo au monde. www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com, www.themediashaker.com