Engagé pour la cause LGBTQi+, Vivendi est partenaire de la cérémonie des Têtu qui a décerné, le 6 septembre dernier à Paris, 12 prix saluant le travail de personnalités et artistes qui ont œuvré pour faire avancer les combats LGBTQI+ et rendre hommage à la culture queer. Et c’est à l’Olympia, qui appartient au Groupe, qu’a été organisée la cérémonie. « Vivendi est un ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion. Notre soutien à la première cérémonie des Têtu est le prolongement naturel de notre engagement en faveur de toutes les diversités, toutes les libertés et toutes les humanités », souligne Céline Merle-Béral, Directrice de la Stratégie Ressources Humaines et de la Culture d’Entreprise de Vivendi. La raison d’être de Vivendi, Creation Unlimited, consiste en effet à libérer la création en valorisant tous les talents, toutes les idées et toutes les cultures et en les partageant avec le plus grand nombre. La diversité et l’inclusion sont au cœur de ses engagements sociaux et sociétaux.

Vivendi est aussi partenaire depuis ses débuts de Têtu Connect, premier think tank en France du monde du travail pour promouvoir les talents LGBTQI+ et favoriser leur inclusion. Ce partenariat lui permet d’être accompagné et de progresser dans ses engagements en faveur de DEI (Diversité, Equité et Inclusion). Vivendi croit fortement à la richesse des diversités, au droit de chacun d’être soi avec ses singularités, et à la performance des entreprises qui laissent ces singularités s’exprimer.

Vivendi est aussi conscient qu’à travers les contenus qu’il produit, il a une réelle influence. Groupe Canal+ a ainsi lancé dès 2009 la chaîne Hello ! qui met en lumière la richesse des créations LGBT+ dans le monde (Canal+ proposait depuis 25 ans la nuit gay et est passée « à la vitesse supérieure » avec Hello !, sa chaîne digitale dédiée). Elle a capté la remise des Têtu Awards et va la diffuser en exclusivité sur Hello ! Un numéro spécial de l’émission citoyenne « Envie d’Agir » est également consacré à cette cérémonie (diffusion le 23 septembre sur C8). Et François Bondu, un des talents de BETC, a créé une publicité spécifique pour le magazine Têtu de septembre.

Groupe Canal+ finance de nombreuses œuvres audiovisuelles aux thématiques sociétales fortes comme le documentaire « Adieu ma honte », ou les films « Sans filtre » et « Je verrai toujours vos visages ». Vivendi et Groupe Canal+ sont associés au collectif L’Ecran d’Après, qui réunit différentes parties prenantes du secteur audiovisuel, afin qu’elles partagent leurs bonnes pratiques et intègre les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs productions.

 En interne, Vivendi mène de nombreuses actions, comme des formations à la non-discrimination et à la DEI proposées par Havas University ; des programmes de mentorat et des stages de 3ème des REP et REP+ ; des initiatives pour l‘inclusion en co-construisant avec Mixity le premier référentiel de mesure DEI à l’international ; la création d’un « task force handicap groupe » en France ; ou encore des implications auprès de LADAPT et l’Agefiph.

Vivendi souhaite activement prendre part à la construction d’un monde plus durable, plus responsable et plus inclusif. Son partenariat avec Têtu connect et la cérémonie des Têtu constitue une, mais non des moindres, de ses nombreuses actions pour y parvenir.

Image de gauche : Céline Merle-Beral, Directrice de la stratégie RH et culture d’entreprise de Vivendi
Image de droite (de gauche à droite): Lorella Gessa, Directrice de la communication de Vivendi – Jean-Marc Juramie, DG adjoint Canal+ France en charge des antennes et programmes -Vincent Deshayes, Directeur Havas Territoires – Delphine Castanet, DRH Havas Village France -Elodie Bouvet, DRH Vivendi Village – Damien Hammouchi, Directeur du développement C8 -Céline Merle-Beral, Directrice de la stratégie RH et culture d’entreprise de Vivendi – Elisabeth Richard, Directrice des relations avec la société civile (Engie) – Jaleh Bradea, Directrice projets inclusion et égalité des chances de Vivendi