Pour son deuxième Galaxy Show, évènement interne permettant de favoriser les rencontres entre les entités du Groupe, de générer des échanges, de montrer les talents et de créer des nouvelles opportunités, Vivendi a mis à l’honneur le sport. Un moment intense et de partage alors qu’il est Sponsor Officiel entertainment de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Pendant une heure trente, Groupe Canal+, Dailymotion, Havas, Gameloft et Prisma Media ont tour à tour rappelé la force de l’engagement et de l’émotion qu’apporte le sport.

Canal+ diffuse ainsi 10 000 heures de sport par an en France, commentées par 150 journalistes et montrant 40 disciplines : le sport est plus que jamais dans l’ADN de Canal+. Le talent show « Au Micro » pour trouver le commentateur de demain va bientôt être diffusé.

Dailymotion est aussi un diffuseur important de sports comme le championnat de foot féminin D1 Arjéma, la pétanque, le Vendée Globe, l’UTMB (Ultra Trail Mont Blanc)… 20 % de son audience est aujourd’hui constitué de sports.

Havas via Havas Play accompagne les marques qui souhaitent se rapprocher de certaines compétitions et de certains joueurs. Le sport a une incroyable force de frappe avec, par exemple, 1,5 milliard de personnes réunis pour regarder la finale de la Coupe du monde de foot, 3 milliards de personnes pour les JO et 850 millions de personnes pour la Coupe du Monde de rugby. Le sport apporte de l’audience et a un fort impact émotionnel qui font que, certaines marques, notamment de luxe, préfèrent désormais s’associer à un sportif qu’à une star de cinéma.

Gameloft a rappelé la montée en puissance de l’e-sport qui peut compter jusqu’à 100 millions de « viewers » pour une finale, un chiffre identique au nombre de spectateurs d’un match de la NBA. L’industrie de l’e-sport s’est aujourd’hui structurée et offre de belles opportunités de communication pour les marques, comme s’y applique Gameloft for Brands.

Prisma Media va multiplier les projets inédits et haut de gamme pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui se tiendront à Paris : une plateforme digitale éphémère, 5 programmes de podcasts et un magazine pensé comme un écrin, vont être créés autour des histoires de tous les sportifs, les gagnants comme les « perdants », leurs parties prenantes, ou encore la place des femmes dans le sport.

Vivendi Create Joy (VCJ) travaille depuis 2008 avec l’association Sport dans la ville. Cette dernière crée des terrains sportifs au bas des immeubles de banlieue et accompagne les jeunes (3 000 jeunes accompagnés par l’association) jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle. Un atelier de commentateur sportif a été en particulier créé avec l’aide de VCJ.

Enfin Simon Gillham, conseil Rugby du Président, et Emmanuel Bouscasse, Directeur de la communication et de la marque Coupe du Monde de Rugby France 2023, ont rappelé la forte adhésion du public français et de Vivendi pour le rugby et les différentes opérations réalisées par le Groupe pour la Coupe du Monde.