Lors de la réunion du 21 septembre 2012, les membres du Comité ont eu l’occasion de rencontrer et d’interroger Jean-François Dubos, le nouveau Président du Directoire de Vivendi. Par ailleurs, après le départ de trois membres en avril 2012, le Comité a accueilli quatre nouvelles personnes -Agnès Ummenhoven (Ormesson), Martial Cocagne (Loperhet), Ludovic Robin (Saint Brieux), William Adam (Saint Quentin)- lors de cette réunion. Le nombre de membres a ainsi été porté à 10.

Echanges avec Jean-François Dubos, Président du directoire de Vivendi

Les membres du Comité ont fait part à Jean-François Dubos de leurs interrogations sur la mise en vente de filiales, sur l’information diffusée au cours des derniers mois et sur le parcours du titre Vivendi (peur d’une réédition de la période 2002). Une éventuelle cession d’actifs ne provoquerait-elle pas une hausse du cours sur le seul court terme ? Pourquoi a-t-on eu des nouvelles aussi diverses sur Vivendi au cours des derniers mois sans réaction du groupe ?

Jean-François Dubos a expliqué les raisons de la revue stratégique qui actuellement menée par la direction. Il a précisé et a rappelé la difficulté de communiquer sans relancer les spéculations sur les analyses en cours. Concernant la mission confiée à Bertrand Meheut, il a souligné que ce travail se faisait en équipe tout en s’appuyant sur la connaissance de Bertrand Meheut dans les métiers de contenus et médias. Par ailleurs, il a rappelé les évolutions de l’environnement de Vivendi et de ses filiales (alourdissement de la fiscalité en France, nouvelle imposition au Brésil, achat de licence 4G par SFR, évolution de l’offre SFR,… ).

Présentation des derniers résultats du premier semestre 2012 par Jean-Louis Erneux, Directeur de la presse et des nouveaux médias, et par Solange Maulini, Responsable actionnaires individuels et presse.

Solange Maulini et Jean-Louis Erneux ont résumé les performances du premier semestre 2012 du groupe et des filiales et rappelé les objectifs financiers fixés pour 2012. Ils ont aussi répondu aux questions relatives à la montée en puissance de Groupe Bolloré dans l’actionnariat de Vivendi, à la nature du litige avec Liberty Media, aux nouvelles offres de SFR, …

Débat sur la communication du Groupe à partir de questions ouvertes préalablement envoyées aux membres du Comité

Quatre questions ont été envoyées aux membres du Comité cet été.

  • Comment jugez-vous la communication de Vivendi auprès de ses actionnaires individuels ?
  • Quelles sont vos préconisations ?
  • Que pourrions-nous faire de plus ?
  • Quelles sont nos faiblesses ?

Voici les principales suggestions et idées de communication nées des quatre questions :
Le Comité
– Développement des échanges et de l’interactivité ;
– Comment les actionnaires perçoivent-ils le Comité ? Présence des membres sur un stand à l’assemblée générale.
– Expliquer le rôle du Comité ;
– Faire évoluer le format de travail du Comité ; travail en sous-groupe pour chaque thème de travail avec un rapporteur et des échanges à la fin de chaque thème ;
– Avoir l’ordre du jour avant chaque réunion pour pouvoir travailler dessus.

Le site internet et les réseaux sociaux
– Créer une rubrique « communiqués de presse » dans les pages « actionnaires individuels » ;
– Faire une application Ipad /Androïd du webzine ;
– Envoyer une lettre internet courte ;
– Mini-vidéos/pastilles audio explicatives sur des sujets emblématiques.

L’assemblée
– Anticiper les questions de l’assemblée générale par l’envoi/mise en ligne d’un questionnaire ;
– Résumé de l’assemblée générale envoyé le jour même ;
– Communication accrue sur la possibilité de voter par internet à l’assemblée générale ;

Les réunions organisées par Vivendi
– Réunions plus fréquentes ;

Une communauté
– Nécessité de créer une communauté ;
– Présence sur Facebook nécessaire pour attirer des jeunes et renforcer la communication avec le grand public. Suggestion de mettre ce thème à l’ordre du jour d’une réunion du Comité ;
– Prochain lancement d’un compte Twitter ;
– Faire un «Jeudi c’est Vivendi» sur «Comment utiliser les réseaux sociaux » ;