Paris, le 3 décembre 2009

Vivendi va céder sa participation dans NBC Universal pour 5,8 milliards de dollars

A l’occasion de l’accord GE – Comcast concernant NBC Universal annoncé ce jour, Vivendi et GE ont signé un accord concomitant réglant les modalités de sortie définitive de NBC Universal, amendant ainsi les accords de mai 2004 constitutifs de NBC Universal.

Les principaux points du nouvel accord sont les suivants :

• Vivendi cèdera l’intégralité de ses 20 % dans NBC Universal et ne sera pas actionnaire du nouvel ensemble issu du rapprochement entre NBC Universal et les activités de contenus de Comcast. La valeur de ces 20 % est de 5,8 milliards de dollars.

• Si l’opération GE – Comcast n’est pas conclue, fin septembre 2010, Vivendi cèdera 7,66 % de NBC Universal à GE pour un montant de 2 milliards de dollars.

• Le reliquat, soit 12,34 % de NBC Universal, sera cédé pour un montant de 3,8 milliards de dollars lors de la clôture de la transaction GE – Comcast.

• Vivendi continuera, à compter d’aujourd’hui et d’ici à la clôture de la transaction entre
    GE – Comcast, à percevoir des dividendes trimestriels. GE effectuera des paiements complémentaires à Vivendi au cas où le montant des dividendes versés en 2010 par NBC Universal serait inférieur à 268 millions de dollars.

• Si la transaction entre GE et Comcast n’aboutissait pas, Vivendi conservera 12,34 % du capital de NBC Universal qui serait mis en bourse avec un calendrier accéléré.

Commentant l’accord, Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi, a souligné : «Vivendi est heureux d’apporter sa contribution à la naissance d’un acteur majeur dans le monde de la télévision, des films et des parcs à thèmes. Je tiens à remercier les équipes de NBC Universal avec lesquelles nous avons travaillé pour certaines depuis près de dix ans. Vivendi a ainsi pu respecter ses objectifs stratégiques dans le meilleur intérêt de ses actionnaires.

Une page va donc se tourner. A l’issue de cette opération, Vivendi aura le contrôle exclusif de l’ensemble de ses actifs. Plus homogène, davantage tourné vers les pays à forte croissance, renforcé dans les activités dont il assure la gestion depuis de nombreuses années, Vivendi est déterminé, à l’aube d’une nouvelle décennie, à poursuivre ses objectifs de croissance rentable. »

Conseillers financiers : Barclays Capital et Société Générale.

Conseiller Juridique : Gibson Dunn & Crutcher LLP.

Groupe français leader mondial de la communication, Vivendi rassemble Activision Blizzard (numéro un mondial des jeux vidéo), Universal Music Group (numéro un mondial de la musique), SFR (numéro deux français de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Maroc Telecom (numéro un marocain de la téléphonie mobile et fixe), Groupe Canal+ (numéro un français de la télévision payante), GVT (numéro un brésilien des opérateurs alternatifs fixes et internet) et NBCU (20 % du leader américain de la TV et du cinéma).
En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 25,4 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d’euros. Présent dans 77 pays, il compte environ 49 000 collaborateurs.

Avertissement Important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets de Vivendi ainsi qu’aux attentes en termes de réalisation des transactions décrites dans le communiqué. Même si Vivendi estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment les risques décrits dans les documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles en langue anglaise sur notre site (). Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents déposés par Vivendi auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org) ou directement auprès de Vivendi. Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de sa diffusion.

CONTACTS :

Antoine Lefort