Paris, le 24 juin 2015

Vivendi devient l’actionnaire de référence de Telecom Italia en remplacement de Telefonica

Vivendi a reçu aujourd’hui 1,11 milliard d’actions ordinaires (soit 8,24 %) de Telecom Italia, premier opérateur fixe et mobile en Italie, en échange de 4,5 % du capital de Telefonica Brasil, conformément à la possibilité qui lui avait été donnée lors de la cession de GVT à Telefonica (opération finalisée le 28 mai 2015).

Le Groupe, qui a acquis récemment 1,90 % d’actions ordinaires de Telecom Italia, a augmenté sa participation de 4,76 % supplémentaires le 22 juin dernier pour la porter à un total de 6,66 %[1], représentant un décaissement global de l’ordre de 1 milliard d’euros.

Vivendi détient désormais 14,9 % des actions ordinaires de Telecom Italia et remplace donc Telefonica dans son rôle d’actionnaire de référence.

L’entrée au capital d’une entreprise italienne majeure s’inscrit dans la stratégie développée par Vivendi qui prend pied dans un pays partageant une même culture latine et ayant des racines identiques aux siennes.

Cet investissement constitue une opportunité pour le Groupe d’être présent et de se développer sur un marché dont les perspectives de croissance sont significatives et dont l’appétence pour des contenus de qualité est très forte.

[1] 5,6 % des actions ordinaires font l’objet d’une couverture consistant en une option de vente acquise par Vivendi et une option d’achat vendue par Vivendi. Ces options, d’une durée maximale de trois ans, pourront être dénouées, au choix de Vivendi, en titres ou en numéraire.

Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus. Groupe Canal+ est le numéro un de la télévision payante en France, présent également en Afrique, en Pologne et au Vietnam. Sa filiale Studiocanal occupe la première place du cinéma européen en termes de production, vente et distribution de films et de séries TV. Universal Music Group est le leader mondial de la musique présent tant dans la musique enregistrée que l’édition musicale et le merchandising. Il dispose de plus de 50 labels couvrant tous les genres musicaux. Vivendi Village rassemble Vivendi Ticketing (billetterie au Royaume-Uni et en France), MyBestPro (conseil d’experts), Watchever (vidéo à la demande par abonnement) et L’Olympia (salle de concerts parisienne). www.vivendi.com, www.cultureswithvivendi.com, www.themediashaker.com

>>> Scaricate la versione italiana del comunicato stampa